La Fondation Croissance Responsable publie un rapport sur la finance responsable

le
0

(NEWSManagers.com) - La Fondation Croissance Responsable, placée sous l'égide de l'Institut de France, qui a pour objectif d'initier le grand public à l'économie de marché, a présenté le 21 janvier un rapport à vocation pédagogique sur le fonctionnement de la finance, les rôles et responsabilités de ses acteurs dans le financement de l'économie et la stabilité financière, dans un cadre régulé.

Sous la présidence de Bertrand Collomb, Président de l'Académie des Sciences Morales et Politiques et président d'honneur de Lafarge, une commission de travail spécifique a permis de définir la notion de responsabilité en finance et d'identifier des mesures, critères et limites de responsabilisation des différents acteurs du monde financier, y compris les régulateurs.

Concrètement, le rapport précise les objectifs d'une Finance responsable, à savoir une bonne gestion du risque, un contrôle du risque systémique, le rôle des régulateurs pour assurer la stabilité du système, l'importance de la dimension psychologique sur les marchés, et la responsabilité individuelle des acteurs. Le rapport identifie en complément les critères d'une Finance responsable qui s'engage dans le financement à long terme de l'économie, au service des intérêts de ses clients, avec un contrôle des risques et une régulation calibrée.

Le rapport apporte également un éclairage sur les débats actuels sur l'avenir de la finance depuis la crise de 2008 et sur ce que doit être une finance responsabilisée au niveau national, européen et mondial. Les questions d'actualité relatives au rôle de la finance, à son organisation et à son encadrement sont débattues par des experts d'horizons divers exprimant des visions personnelles.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant