La fondation Bill et Melinda Gates désinvesti le groupe BP

le
1

Le plus grand fonds de charité mondial, la fondation Bill et Melinda Gates, a vendu ses 187 millions de dollars d’actions détenues jusqu’à présent dans le groupe BP. Une initiative saluée par le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles qui ciblait cette fondation depuis plusieurs années.

Le désinvestissement des énergies fossiles n’avait rien d’évident pour l’ancien patron de Microsoft. Bill Gates a répété à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’une "fausse solution".

Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les investissements connus de la fondation dans les majors du pétrole, du gaz et du charbon ont chuté de 85% depuis 2014 (1,4 milliard de dollars à l’époque) selon le quotidien britannique The Guardian, très engagé dans le mouvement de désinvestissement avec la campagne #Keepitintheground. 

Si les motivations de la fondation Gates restent floues, le vent tourne pour les majors pétrolières. BP a annoncé en février dernier une perte annuelle de 6,5 milliards de dollars, un record. Quant à ExxonMobil, le groupe est sous le coup d’enquêtes judiciaires aux Etats-Unis, sur le risque fiduciaire qu’il a pu faire courir à ses actionnaires en leur mentant sur la réalité et les conséquences du changement climatique sur son business model.

Selon l’autorité de régulation des marchés boursiers américaine, la SEC (US Securities and Exchange Commission), la fondation a vendu ses titres BP entre septembre et décembre 2015. Elle avait préalablement vendu ses 824 millions de dollars de titres ExxonMobil. 

Retrouvez cet article sur Novethic.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • MANOLO08 il y a 9 mois

    Un charity fund qui avait des actions BP....c'est une définition assez particulière de Charity..