La folle saison des caucus commence dans l'Iowa

le
0
La course à l'investiture républicaine, qui aboutira dans huit mois à la désignation du prochain adversaire de Barack Obama, débute mardi dans ce petit État rural du Midwest. Mitt Romney y défie plusieurs candidats issus de la frange la plus conservatrice.

Mardi soir à 19 heures précises, à travers les immenses plaines gelées de l'Iowa, entre 120.000 et 180.000 électeurs braveront le froid glacial, la neige, le blizzard et l'obscurité pour un exercice de démocratie participative complexe et pittoresque qui donnera le signal du départ des primaires républicaines. Celles-ci doivent mener pas à pas, État après État, à la désignation fin août du candidat conservateur qui fera la course présidentielle contre Barack Obama en novembre 2012. On appelle ça les caucus, un vieux mot indien algonquin signifiant «réunion de chefs tribaux».

Pendant deux heures, au cours de 1774 assemblées de quartier organisées par le Grand Old Party dans des écoles, des gymnases, des salles des fêtes, des églises et même des salles à manger de particuliers, les électeurs républicains débattront des mérites de sept candidats présidentiels républicains en lice, avant d'exprimer à bulletins secrets leur préférence pour l'un d'ent

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant