Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La folle journée de la biotech Abivax en Bourse
information fournie par Boursorama02/05/2017 à 19:32

Le cours de la biotech a plus que doublé en une séance grâce aux résultats encourageants d'ABX464 dans le VIH. (crédit : Fotolia)

Le cours de la biotech a plus que doublé en une séance grâce aux résultats encourageants d'ABX464 dans le VIH. (crédit : Fotolia)

+114,13%. C’est sur cette performance explosive que le cours d'Abivax vient de finir la séance. Raison de cette effervescence, les résultats encourageants obtenus par ABX464 dans la lutte contre le virus du VIH dans une deuxième étude de phase IIa (ABX464-004).

A l’inverse des autres actifs qui nécessitent un traitement à vie, ABX464 vise à une guérison durable en s’attaquant aux réservoirs du virus.

Le virus du sida a en effet la capacité d’infiltrer le système immunitaire et de se mettre en sommeil. Dès qu’un patient arrête son traitement, le virus se réactive et recommence à se multiplier.

«Les résultats obtenus par ABX464 sont encourageants, reconnait Christophe Dombu, analyste chez Aurgalys, car cette seconde étude de phase IIa montre pour la première fois l’effet du traitement sur les réservoirs du virus et ça, c’est une grosse nouveauté.»

Des données encourageantes à confirmer

Attention toutefois, l'étude portait sur un petit nombre de personnes (30). Sur les 18 patients évaluables «(4 placebo, 14 traités avec ABX464), une réduction des copies d’ADN viral/million de PBMC a été observée sur 7 des 14 patients traités (soit une réduction de -40%, allant de -27% à -67%)». Reste à voir si les chiffres se vérifient sur des échantillons plus larges.

De plus, pour le moment, ABX464 n’a pas encore permis de retarder le rebond de la charge virale mais la biotech fait remarquer que pendant l’étude ABX464-004, les patients n’ont été traités que 28 jours.

A ce titre, elle va modifier le protocole d’une autre étude de phase IIa lancée récemment (ABX464-005) et étudiant l’effet d’ABX464 sur les réservoirs du VIH dans les tissus de l’intestin. Objectif : «Prolonger la durée du traitement et observer l’effet à long terme d’ABX464 sur la suppression des réservoirs du VIH.»

De quoi garder un newsflow fourni alors que les résultats préliminaires de l’étude ABX464-005 sont attendus au troisième trimestre 2017.

Une cible potentiellement intéressante

Après, Abivax devra lancer une (voire deux) étude de phase IIb dans le courant de l'année 2018.

Si cette nouvelle étape est concluante, la biotech se mettra sans doute en quête d’un partenaire commercial et les gros acteurs dans le domaine du VIH ne manquent pas.

«C’est une nouvelle classe thérapeutique, un actif avec un potentiel de blockbuster. Il peut être intéressant pour des groupes comme Gilead, GSK, Merck et ViiV  d’avoir de nouvelles combinaisons pour traiter la maladie.»

En attendant, Abivax affichait une trésorerie de 23 millions d’euros au 31 décembre dernier, couvrant ses besoins financiers jusqu’à mi-2018.

En Bourse, l’action a presque retrouvé son cours d’introduction de 21,30 euros. Mais attention, ABX464 représente presque la totalité de sa valorisation en Bourse. Déception interdite.

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.