La Foire de Paris clarifie son offre pour remettre à l'honneur "le commerce vivant"

le
0
Foire de Paris 2016 (All Rights Reserved)
Foire de Paris 2016 (All Rights Reserved)

(AFP) - Après deux années où l'accent avait été mis sur la dimension festive, la Foire de Paris a décidé cette année de remettre à l'honneur sa vocation de plus grand salon commercial d'Europe et de défricheur de tendances.

Créée en 1904, la Foire a cette année regroupé son offre autour de trois univers - habitat, shopping, gastronomie - contre cinq auparavant, afin de clarifier sa proposition commerciale auprès des visiteurs.

"Il fallait remettre à l'honneur notre dimension d'évènement du commerce vivant", par rapport au commerce en ligne, explique Carine Preterre, la directrice du salon, soulignant "l'offre inégalée rassemblée dans un seul et même lieu" que représente cet événement.

Le salon regroupe ainsi sur 10 jours, du 29 avril au 8 mai, sur 200.000 mètres carrés, 1.800 exposants représentant 3.500 marques, "contre à peine 250 à 300 dans un centre commercial classique", fait-elle valoir.

Comme à l'accoutumée, une très large part (70%) de l'offre sera consacrée à l'univers de l'habitat, qui rassemblera toute l'offre décoration et électroménager, de la cuisine à la chambre en passant par les vérandas et autres cheminées.

L'espace réunira 600 exposants avec toutes les grandes marques, mais aussi des PME et artisans locaux, "qu'on ne retrouvera pas ailleurs qu'à la Foire".

Même recherche d'inédits - 50% de l'offre minimum - et d'exclusivités pour le pôle Shopping, qui proposera produits de beauté, accessoires, loisirs, pour susciter des "achats coup de coeur". Les cosmétiques à la bave d'escargot, qui avaient fait fureur l'an dernier, seront notamment de retour, parmi les plus de 500 exposants de cet espace.

Enfin, l'univers gastronomie se veut un gigantesque marché proposant "un tour du monde gastronomique" au travers de 250 exposants.

La Foire de Paris espère accueillir cette année entre 550.000 et 600.000 visiteurs. Avec en tête l'idée de leur faire découvrir (et acheter) "l'offre la plus massive et profonde, en terme de largeur de gammes et de prix, d'Europe".

- Révélateur d'innovations -

Car au delà d'un lieu de balade, la Foire est avant tout un lieu de commerce. Chaque année, plus de huit visiteurs sur dix y effectuent un achat, avec un panier moyen de 440 euros. "Entre 220 et 250 millions de transactions commerciales qui y sont effectuées chaque année, soit 22 à 25 millions par jour", explique Mme Preterre.

"Cela représente une puissance économique dingue pour les exposants et les marques, couplée à une vitrine et un tremplin important pour les acteurs plus confidentiels ou en recherche de +test grand public+ pour leurs innovations", ajoute-t-elle.

Dans le même esprit, la Foire accueillera plusieurs spécialistes de la vente sur internet, voulant s'essayer au commerce physique.

Cette année, 75% des exposants seront là pour la première fois. Certains ont bénéficié d'une formule leur permettant d'utiliser tout à tour un seul et même stand pendant les 10 jours de la Foire, avec un tarif préférentiel. Ce "nouveau système permettra d'accueillir 70 start-up, mettant en lumière leurs innovations et donnant un coup d'accélérateur à leur business", explique Carine Preterre.

La Foire de Paris veut ainsi conserver son rôle de révélateur d'innovations, elle qui accueille en son sein le fameux concours Lépine et le Grand prix de l'innovation.

Toujours dans l'optique d'améliorer la lisibilité de l'offre, des parcours de visite seront mis en place via l'application de la Foire dans l'idée d'aider les visiteurs à mieux préparer leur venue. Des "personal shoppers" (conseillers), des consignes pour délester les consommateurs de leurs achats encombrants, ainsi qu'un système de livraison à domicile seront également proposés.

Une deuxième nocturne dédiée au shopping sera mise en place le 3 mai, en plus de celle plus festive du 6 mai.

En tout, des centaines d'animations, dont des ateliers de cuisine et de bricolage, une tentative de nouveau record du monde de vélo d'appartement sur 6 jours, la présence de la Delorean de Retour vers le Futur ou un spectable de danse de robots, devraient également distraire les visiteurs entre deux achats.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant