La Fnac propose à ses clients de louer des produits Apple

le
0

Le groupe lance un service de location-vente de produits Mac, iPhone et iPad que les clients pourront louer jusqu'à 24 mois, avant de pouvoir les acheter. Baptisée «Pass location», cette offre commerciale sera étendue à d'autres marques.

Louer pour mieux tester un produit. C'est le nouveau service que propose le groupe Fnac depuis quelques jours. Baptisée «Pass Location», cette offre commerciale permet aux clients de louer jusqu'à 24 mois des produits Apple. Disponible dans un premier temps sur les produits Mac, iPhone et iPad, ce service sera étendu à d'autres marques. «La Fnac permet ainsi à ses clients d'accéder aux dernières tendances technologiques et donne également la possibilité aux plus indécis de prendre le temps de tester un produit avant de l'acheter», a indiqué lundi l'enseigne de biens culturels dans un communiqué.

Comment ça marche? «Le client souscrivant à ce service paiera pendant 24 mois un loyer, défini en fonction de la valeur du produit qu'il souhaite louer», explique l'ancienne filiale de PPR (devenu Kering), désormais indépendante et cotée en Bourse. Au terme de ces deux ans, il aura la possibilité d'acheter le produit en payant une option d'achat, de changer de produit avec une nouvelle location équivalente sans frais ou de rendre le produit et d'arrêter la location, «sans frais en fin de contrat», assure l'enseigne. Il sera également possible au client dès le 13e mois d'échanger son produit sans frais pour un modèle plus récent de la même famille.

«Nous cherchons à faciliter l'accès de ces produits à des technophiles qui veulent s'équiper rapidement et rester à la pointe, explique-t-on au siège de la Fnac. Cette offre s'adresse aussi à ceux qui veulent prendre le temps de tester les produits avant de pouvoir les acheter».

Autre avantage de cette formule: elle permet aux consommateurs de profiter d'un bien sans débourser une importante somme en une seule fois. Mais attention: l'option d'achat «devient une nouvelle forme de crédit à la consommation, et l'acquéreur doit s'interroger sur le coût de revient final du bien, généralement plus élevé que sa valeur initiale», prévenait Marc Vanhuele, professeur de marketing à l'école HEC, interrogé par Le Figaro l'année dernière. «L'attrait du prix ne doit pas être la première motivation, car dans certains cas, il s'agit presque d'arnaque», poursuivait même le professeur.

Le client perdant financièrement

Ce lundi, la Fnac a communiqué sur une offre de lancement concernant la location d'un iPad Air (16 GO avec WiFi) à 19,50 euros par mois, «valable jusqu'à demain (ce mardi, ndlr)», indique-t-on au siège. Dès mercredi, cette offre passera à 20,70 euros. Le client est-il financièrement gagnant? Au lieu de dépenser 489,90 euros en achetant directement un iPad air en magasin, le client va régler 20,70 euros par mois en prenant l'offre de la Fnac qui inclut une garantie panne de 2 ans. Si au bout des 24 mois le client décide de l'acquérir, il devra régler 615,01 euros (option d'achat incluse: 118,21 euros). En choisissant le leasing plutôt que l'achat direct, le client perd au final 125,11 euros sur un iPad.

Au contraire, si le consommateur décide de rendre l'appareil au bout des 24 mois, cette location lui aura coûté plus cher que le prix d'achat de l'iPad Air (7 euros de plus). Dernière subtilité de cette offre: si le client n'est pas satisfait de son produit, il pourra le rendre avant le terme de son contrat mais devra payer une pénalité représentant trois mois de loyer.

Intermarché dans la course

En proposant cette offre, la Fnac espère se relancer dans le secteur de l'électronique grand public, après que l'institut Gfk a évalué une baisse du marché de 7% au premier trimestre, dont un repli de 8,8% pour la micro-informatique. Une autre enseigne propose des prêts longue durée avec option d'achat. Depuis l'été dernier, le groupe Intermarché propose un service similaire portant sur l'électroménager et la high-tech avec des loyers d'une durée de 2 à 5 ans, pour des équipements d'une valeur minimale de 349 euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant