La Floride se prépare à l'arrivée de son premier ouragan depuis 2005

le
0
Le 1er septembre, à Saint Marks en Floride.
Le 1er septembre, à Saint Marks en Floride.

Hermine devrait balayer les côtes de l’Etat d’ici vendredi matin. L’état d’urgence a été décrété dans 51 des 67 comtés.

La tempête tropicale Hermine s’est hissée dans la catégorie des ouragans dans l’après-midi du jeudi 1er septembre, a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) dans un bulletin spécial d’informations.

Selon le gouverneur de Floride Rick Scott, elle devrait atteindre les côtes de cet Etat du sud-est des Etats-Unis vendredi vers 2 heures locales (8 heures à Paris). « Cet ouragan se renforce », a prévenu le républicain. Il a insisté sur la montée du niveau des eaux qui pourrait atteindre 3,65 mètres par endroits, présentant un risque létal.

La Garde nationale en état d’alerte Hermine a été classée en ouragan de catégorie 1 – avec des vents compris entre 119 et 153 km/h – sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5. Les météorologues anticipent que le phénomène va encore se renforcer avant d’atteindre les côtes, puis va s’essouffler une fois sur les terres.

Le porte-parole du Pentagone Jeff Davis a précisé de son côté qu’une centaine de militaires de la Garde nationale de Floride ont déjà été mobilisés et 6 000 autres ont été placés en état d’alerte. Quelque 34 000 membres de la Garde nationale d’autres Etats peuvent également être dépêchés en cas de nécessité, a-t-il ajouté.

Premier ouragan en Floride depuis 2005 Jeudi, le NHC a étendu la zone d’alerte vers le nord en Caroline du Nord, sur la côte Atlantique, pour des conditions climatiques correspondant à une tempête tropicale. Le centre d’informations a également mis en garde les autorités et habitan...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant