La flambée des prix de la bière embrase l'Allemagne

le
1
Plus de 6 millions de visiteurs sont attendus à la plus célèbre fête de la bière d'Allemagne. (Capture d'écran du site OktoberFest.de).
Plus de 6 millions de visiteurs sont attendus à la plus célèbre fête de la bière d'Allemagne. (Capture d'écran du site OktoberFest.de).

Plus de 10 euros la chope ! (10,54 ? pour être précis...) Les amateurs de bière qui ont afflué ce week-end à Munich pour la 183e édition de l'Oktoberfest ont eu la mauvaise surprise de constater que le prix de leur boisson favorite avait augmenté de plus de 3 % depuis un an. Chaque année, le prix de la mousse monte. Depuis 1985, son coût a ainsi pris 220 %, constatent Tobias Ruehl et Thomas Strobel, deux économistes de Unicredit, cités par Le Figaro.

Alors que l'inflation ne dépasse pas 0,3 % en Allemagne, la bière s'evole. Et cela ne tient pas à l'envolée du cours de l'orge ces dernières années. Car, en réalité, le prix de la matière première est en baisse depuis plusieurs mois. Après avoir atteint un sommet de plus de 200 ? la tonne en 2006, le malt (un dérivé de l'orge) est redescendu en dessous des 130 ? la tonne depuis plusieurs mois.

Mal de tête des économistes

"L'Oktoberfest donne mal à la tête à certains économistes", relève avec humour l'agence financière Bloomberg. Selon les économistes, "cette envolée des prix pourrait alimenter l'incompréhension des Allemands vis-à-vis de la politique monétaire accommodante menée par la Banque centrale européenne (BCE) pour justement relancer l'inflation dans les pays de la zone euro. La BCE vise, en effet, à relancer l'inflation dans la zone euro.

Les prix de la bière pesant moins de 1 % dans le panier du consommateur...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ludpub il y a 3 mois

    :)Viendez en belgique, la chope est encore abordable.