La fiscalité sur l'essence classique alourdie

le
41
RELÈVEMENT DE LA FISCALITÉ SUR L'ESSENCE CLASSIQUE
RELÈVEMENT DE LA FISCALITÉ SUR L'ESSENCE CLASSIQUE

PARIS (Reuters) - La taxation de l'essence classique, le sans-plomb 95, devrait augmenter de 2 centimes par litre et celle du gazole de 3,5 centimes à partir du 1er janvier 2016, a confirmé jeudi le ministre des Finances, Michel Sapin.

Seule l'essence contenant au moins 10% de bioéthanol échappera au relèvement de la fiscalité sur les carburants inscrit dans le projet de loi de finances rectificative de fin d'année, a-t-il précisé sur BFM TV et RMC.

"Pourquoi est-ce qu'il y a au total une augmentation ? Il y a des votes qui sont intervenus il y a deux ans et qui ont prévu sur plusieurs années une augmentation de ce qu'on appelle la taxe carbone", a expliqué le ministre.

La taxe carbone est un impôt sur les émissions de gaz à effet de serre dont le but est de lutter contre le réchauffement climatique.

Cet ajustement vient brouiller le message du Premier ministre, Manuel Valls, qui avait annoncé en octobre une réduction d'un centime de la fiscalité sur l'essence afin de faire converger à terme les taxes sur l'essence et le diesel, jugé plus polluant.

Selon Michel Sapin, le gouvernement n'a pas abandonné l'idée de rapprocher les deux. "Pour que (l'écart de prix) se réduise, il y a une augmentation plus forte sur le gazole", a-t-il dit.

"A partir de 2017, toutes les hausses sont compensées par des baisses, totalement et complètement", a affirmé le ministre des Finances.

(Simon Carraud, édité Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 le vendredi 27 nov 2015 à 09:24

    ça fait 30 ans qu'on a les mêmes au pouvoir, issue de la fonction publique , élus par la masse de fonctionnaires et régimes spéciaux ( qui augmente sans cesse ) et retraités de ces régimes ; qui font tout pour que rien ne change pour eux et leurs électorat , alors tant pis pour le privé et le pays, étouffé de taxe pour financer ce système , et vu leur nombre c'est pas prêt de changer

  • UBOAT le vendredi 27 nov 2015 à 08:43

    J'espère que quant le FN sera au pouvoir, il réviserons les retraites des anciens dirigeants ... Et qu'il y aura aussi des condamnations pour haute trahisons et des peines de prisons fermes !

  • UBOAT le vendredi 27 nov 2015 à 08:39

    En Belgique les taxes sur les carburants diminuerons encore au 1er janvier, bientôt 50 c de différence avec la France, au litre.

  • M476110 le vendredi 27 nov 2015 à 00:35

    En tout cas ce n'est pas l'état d'urgence qui les empêche de penser les nouvelles taxes ! Je croyais qu'ils allaient lâcher le sujet quelque temps mais non mais non !

  • byscotte le jeudi 26 nov 2015 à 20:43

    Marre ! y en a marre ! mais quand allons nous descendre dans la rue ?? Ras le bol de payer toujours plus ! Pitoyable gouvernement qui ne cesse de nous mentir . J'en peux plus . 2017 ça sera Fn en souhaitant que la guerre civile arrive vite . On crevera sans rien car le peu que l'on aura , on se le fera spoilier par ces politiques vereux . Plein leQ

  • SuRaCtA le jeudi 26 nov 2015 à 20:41

    Pour les plus jeune, si vous avez un peu de talent et d'ambition, tirez-en la conclusion qui s'impose en partant de si payer qui n'a que des taxes et des contributions à vous réclamer pour financer les profiteurs du système encouragé par les politiques clientélistes...

  • M2368691 le jeudi 26 nov 2015 à 18:54

    100 deputés zero senateur CAHUZAC, Julien dray et ses montres,benguigui, harlem et ses emplis bidons, strauss kahn, balkany nos proxenetes

  • M1961G le jeudi 26 nov 2015 à 18:33

    de toute façon quand on fait le plein , il n'ya que des taxes . hollande taxe pour payer le coût des migrants et sa guerre . hollande est tellement nul , quil est capable de déclencher la troisième guerre mondiale .

  • corby le jeudi 26 nov 2015 à 18:15

    On augmente l'essence et on rapproche le prix du gazole de l'essence et ainsi de suite,la prochaine fois on augmente aussi l'essence et on fera suivre le gazole pour le rapprocher du prix de l'essence etc....C'est pas beau.Et notre ministre des finances est tout sourire de sa trouvaille.On s'en rend pas compte mais ça ressemble à l'inversion de la courbe du chomage.

  • gnapi le jeudi 26 nov 2015 à 17:59

    Jacques-a-dit on a trop augmenté la fiscalité, Jacques-a-dit les hausses d'impôt c'est fini. Jacques-a-dit on va réduite les taxes sur l'essence pour l'aligner sur celle du diesel. Jacques-a-dit demain les taxes sur les carburants vont augmenter. Jacques-ad-dit qu'il veut aligner les taxes du diesel sur celle de l'essence. Il serait bon que nos politiques grandissent un peu et arrête de prendre les gens pour des buses.