Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Financière de l'Echiquier s'intéresse aux primes de risque
information fournie par Newsmanagers 23/10/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - En mars 2016, La Financière de l'Echiquier a acquis, via sa structure d'incubation Iéna Venture, une participation de 25 % au capital d'European Research & Alternative Asset Management ( Eraam), société spécialisée dans la performance absolue, afin qu'elle développe des stratégies d'investissement exposées aux primes de risque.Parallèlement, la société de gestion fondée et présidée par Didier Le Ménestrel a investi 10 millions d'euros dans ces stratégies. " Aujourd'hui, elles représentent 350 millions d'euros d'encours sur les 500 millions d'euros gérés par Eraam " , s'est félicité Didier Le Ménestrel au cours d'un point presse.

En juillet, ce partenariat donnait naissance au fonds Echiquer Prime, nourricier du fonds Eraam Premia I. Ce fonds est investi sur toutes les classes d'actifs (actions, obligations, change, matières premières) et toutes les géographies à travers une sélection de 27 primes de risque. L'objectif est de faire bénéficier aux particuliers une gestion qui était jusqu'ici plutôt l'apanage des investisseurs institutionnels. " Cette notion de prime de risque envahit la gestion institutionnelle et nous espérons bientôt la grande distribution " , indique Didier Le Ménestrel. Pour le moment, le fonds Echiquier Prime représente 28 millions d'euros, tandis que son fonds maître est à 276 millions d'euros. Un autre fonds a été créé, Eraam Premia Low Vol. Enfin, un troisième devrait voir le jour, uniquement sur un univers d'actions monde.

Aujourd'hui, les stratégies de primes de risque représentent au niveau mondial environ 50 milliards de dollars pour 90 fonds, dont 30 sont Ucits. Cyril Lureau, associé d' Eraam, estime que ce marché devrait atteindre au moins 5.000 milliards de dollars dans les 10 ans qui viennent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.