Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Financière de l'Echiquier a collecté plus de 500 millions d'euros en 2017
information fournie par Newsmanagers 23/01/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) - La Financière de l'Echiquier a enregistré l'an dernier une collecte de plus de 500 millions d'euros, a indiqué Olivier de Berranger, directeur de la gestion d'actifs, à l'occasion d'une présentation de la stratégie 2018. Un retournement spectaculaire après des sorties nettes de plusieurs centaines de millions d'euros en 2016 liées à la désaffection des investisseurs pour les actions européennes. L'effet Macron et le retour de la confiance en France et en Europe semble avoir joué un rôle. Les actifs sous gestion, qui s'étaient repliés à 7,6 milliards d'euros en 2016, ont pu ainsi rebondir à près de 9 milliards d'euros au 29 décembre 2017.

Il faut dire aussi que les produits d'investissement proposés par la société de gestion ont enregistré des résultats plutôt flatteurs. Trois des stratégies de La Financière, Echiquier Entrepreneurs, Echiquier Agenor et Echiquier Value, affichent des performances supérieures à 20% sur l'année écoulée, de respectivement 23,9%, 21,7% et 21,5%. En outre, trois stratégies ont dégagé des surperformances de plus de 7% par rapport à leur indice de référence. Echiquier Global termine l'année sur un gain de 16,4% contre seulement 8,9% pour son indice de référence, tandis que Echiquier Positive Impact affiche une performance de 17,5% contre 10,2% pour l'indice. Et, avec sa performance de 23,9%, Echiquier Entrepreneurs surperforme son indice de 7,5%.

Selon Olivier de Berranger, cette tendance pourrait se poursuivre en 2018. Cette année devrait être favorable aux performances de la gestion active comme l'an dernier, compte tenu d'une corrélation très faible au sein des indices, identique aux années 2006 ou 1992. " Nous nous dirigeons vers une bonne année boursière 2018, peut-être pas aussi flamboyante que 2017. Mais le panorama macroéconomique est très plaisant dans toutes les zones alors que la dispersion sectorielle et intra-sectorielle est importante, ce qui devrait continuer de favoriser le stock-picking" , a notamment estimé Olivier de Berranger qui ajoute que les actions de la zone offrent le meilleur couple rendement/risque. Les valorisations sont " élevées, généreuses, mais pas forcément chères" dans un contexte où la remontée des taux n'est pas pour tout de suite en Europe et où la réforme fiscale aux Etats-Unis devrait prolonger le cycle de la croissance américaine de douze à dix-huit mois.

Par ailleurs, La Financière de l'Echiquier, qui compte une équipe ISR de quatre personnes depuis quelques années, a décidé de passer l'ensemble de ses fonds au crible des critères ESG. Il ne s'agit pas en l'occurrence de mettre en place une procédure d'exclusion, a expliqué Olivier de Berranger, mais plutôt d'introduire un " critère de vigilance" qui pourra impliquer une analyse extra-financière plus poussée au cas par cas. Une façon aussi de réduire la volatilité et peut-être d'intégrer plus facilement le long terme dans la stratégie d'investissement...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.