La fin du ramadan, c'est ce soir ou demain

le
6
La fin du ramadan, c'est ce soir ou demain
La fin du ramadan, c'est ce soir ou demain

Le mois de jeûne touche à sa fin. La communauté musulmane de France saura aujourd'hui aux alentours de 20 heures si le ramadan s'achève ce soir ou demain soir, au coucher du soleil. Pour le déterminer, les dignitaires religieux vont en effet se rassembler dans des mosquées de l'Hexagone et scruter à l'?il nu la Lune à l'occasion de la Nuit du doute. Si le nouveau croissant est visible, c'est qu'il y a changement de mois dans le calendrier musulman, basé sur l'observation de cet astre, et donc que le ramadan se termine dès ce soir. Si ce n'est pas le cas, les fidèles devront jeûner jusqu'à demain soir. Enfin, si les conditions météo ne permettent pas de voir dans le ciel, la France s'en remettra au choix de la majorité des pays musulmans.

Marquée notamment par la distribution de l'aumône (la zakat) aux nécessiteux, la fête de l'Aïd-el-Fitr, qui se déroule au lendemain du dernier jour du mois sacré, aura donc lieu demain ou vendredi. Il y a de fortes chances, si l'on en croit les responsables musulmans interrogés, que la première hypothèse l'emporte. Ce qui est certain, c'est que les musulmans veulent réussir la sortie du ramadan. Car l'entrée dans le mois sacré a été ratée après un incroyable imbroglio.

Le Conseil français du culte musulman se veut prudent

En mai, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait décidé, en s'appuyant non plus sur une observation de la Lune mais sur des données astronomiques permettant d'anticiper les mouvements de l'astre, de fixer à l'avance les dates de début et de fin du ramadan. Celui-ci devait ainsi démarrer le 9 juillet et s'achever le 8 août. Mais, coup de théâtre le 9 juillet : alors que des milliers de musulmans avaient commencé à jeûner, de nombreuses mosquées, qui avaient maintenu la tradition de l'observation du croissant lunaire, annonçaient le début du ramadan le lendemain, le 10 juillet. Finalement, le CFCM ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 7 aout 2013 à 10:46

    Je vois bien Hollandouille au sommet d'un minaret scrutant les cieux avec une lunette pour déterminer la fin du ramadan comme la fin du chômage !!!!

  • brinon1 le mercredi 7 aout 2013 à 10:23

    HAUT MOYEN AGE;;;;

  • M4426670 le mercredi 7 aout 2013 à 09:54

    Même pas foutus de se mettre d'accord!!!!!!

  • M4426670 le mercredi 7 aout 2013 à 09:53

    C'est vrai: on s'en fout!!!!

  • M2280901 le mercredi 7 aout 2013 à 09:50

    ON SE CONTREFOUT DE CETTE CROYANCE D'UN AUTRE ÄGE

  • M8129092 le mercredi 7 aout 2013 à 09:40

    on s'en fout