La fin annoncée du VW Combi

le
0
Volkswagen Combi VOLKSWAGEN AG
Volkswagen Combi VOLKSWAGEN AG

(Relaxnews) - Après 60 ans de bons et loyaux services, le Volkswagen Combi T2 va cesser d'être produit, scellant le sort d'un des véhicules les plus emblématiques du XXe siècle.

Moins d'une semaine après l'annonce du placement en redressement judiciaire des célèbres taxis noirs londoniens, la demande accrue de sécurité et de technologie automobile ont eu raison d'un autre véhicule star du siècle dernier, le Volkswagen Combi T2.

Lancé il y a plus de 60 ans, le Volkswagen Combi a continué à être produit dans certains pays du monde, en version camionnette, pick-up et bien-sûr sous sa forme la plus populaire : le van. Il reste associé à la culture hippie qui a touché l'Europe et l'Amérique du nord des années 60 et 70.

D'abord produit à Hanovre (Allemagne) avant de se délocaliser en Australie, au Mexique et en Argentine, il vit actuellement ses dernières heures de production au Brésil, où une loi entrera en vigueur le 31 décembre 2013 rendant obligatoire l'ABS et l'airbag pour le passager et le conducteur pour tous les véhicules neufs. Il faudrait donc repenser entièrement le Combi (Kombi au Brésil) et le redessiner pour qu'il réponde à ces nouvelles exigences de sécurité. En temps de crise, le choix de mettre fin à sa production s'est imposé.

La fin du mythe du combi VW scelle aussi le destin de nombreuses entreprises spécialisées dans la personnalisation et le tuning du célèbre van. Des entreprises européennes spécialisées dans l'import/export ont par exemple gagné beaucoup d'argent en important des Combis brésiliens en Europe, pour les vendre au grand public après avoir changé leurs moteurs pour qu'ils répondent aux normes européennes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant