La FIFA suspend Michel Platini et Joseph Blatter

le
0
La FIFA suspend Michel Platini et Joseph Blatter
La FIFA suspend Michel Platini et Joseph Blatter

Le président de l’UEFA et celui de la Fédération internationale ont été radié, lundi 21 décembre, pour sept ans par le comité d’éthique de l’instance mondiale.

Le verdict est tombé. Lundi 21 décembre, Michel Platini et Joseph Blatter ont été suspendus pour huit ans par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) de toute activité liée au football. Telle est la décision prise par le magistrat allemand Hans-Joachim Eckert, patron de la chambre de jugement dudit comité, alors que les deux dirigeants encouraient un bannissement à vie. Le président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) et celui de la FIFA avaient été radiés, le 8 octobre, pour 90 jours.

Cette sanction faisait écho à l’ouverture par le ministère public de la Confédération helvétique (MPC), fin septembre, d’une procédure pénale à l’encontre de Joseph Blatter suite à un « paiement déloyal » qu’il a fait, en février 2011, à Michel Platini « prétendument pour des travaux » effectués par ce dernier entre 1999 et 2022. A l’époque, l’ex-numéro 10 des Bleus - entendu par le MPC comme « personne appelée à donner des renseignements »- officiait comme « conseiller football » du patron de la FIFA. Le Suisse était également poursuivi pour avoir signé, en 2005, « un contrat défavorable à la FIFA » avec l’Union caribéenne de football (CFU), présidée alors par Jack Warner. Ledit contrat, résilié par la FIFA en 2011, octroyait les droits télévisés des Mondiaux 2010 et 2014 au CFU pour 600 000 dollars (536 000 euros).

Course contre la montre pour Platini Si M. Blatter a été entendu durant huit heures par le juge Eckert, le 18 décembre, M....

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant