La Fibre FTTH plébiscitée par l'Arcep

le
1

L'Arcep fait du développement de la fibre optique dans toute la France une priorité. Pour accélérer la démocratisation de l'Internet à très haut débit, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes vient de publier une étude sur la qualité de service des différentes technologies de fibre optique. Le vainqueur est le FTTH ou fibre jusqu'à l'abonné.

La technologie FTTH est plus efficace

Selon une étude menée au cours du second semestre 2015, la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) fournit un meilleur accès Internet que la fibre jusqu'à l'immeuble (FTTB). La différence entre ces deux technologies se joue au niveau du débit montant proposé aux abonnés qui souhaitent mettre en ligne des fichiers. Avec le développement du partage de vidéos et de photos, ainsi que le déploiement d'offres de stockage dans le cloud, le débit montant prend de plus en plus d'importance, jouant en faveur de la fibre FTTH. La question de l’Internet à très haut débit n'est donc plus limitée au seul débit descendant. Dans son étude, l'Arcep insiste sur les différences en termes de qualité d’expérience pour les utilisateurs, ce qui n’est pas sans conséquences en termes de régulation du marché.

Les enjeux du combat fibre FTTH – fibre FTTB

Derrière la lutte entre les deux technologies de fibre internet se cachent des enjeux économiques considérables. Si les opérateurs Orange et Free misent sur un développement de réseau en FTTH, SFR/Numericable a historiquement fait le choix de la fibre FTTB. Sans aller jusqu'à évoquer une vraie ou une fausse fibre, le régulateur a dû intervenir pour clarifier les communications vers les abonnés et les prospects des différents fournisseurs d'accès Internet. Les documents commerciaux et les publicités devront désormais clairement mentionner les technologies employées et les différents niveaux de haut débit proposés aux consommateurs.Dès le 1er juin 2016, la « fibre » ne pourra plus être un simple terme générique. Les internautes vont donc apprendre à distinguer FTTH et FTTB.

Trucs & Astuces

Les polémiques autour de la fibre FTTH ne doivent pas faire oublier que le « Plan Très Haut Débit » porté par l'Arcep va bien au-delà de la seule fibre optique. Puisqu'il est techniquement irréaliste d’envisager une couverture totale de la France en FTTH, l'ambition de l'Internet à très haut débit passe aussi par le VDSL et surtout par la 4G mobile. Au final, la fibre optique ne sera peut-être qu'une petite pierre de l'édifice.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fbs013 il y a 6 mois

    Il leur a fallu faire une enquête pour faire la différence. Mazette....Avec la fibre coax de numericable, il y a des problèmes sans arrêt, et le service télé n’arrête pas de faire des coupures. Avec les fibres normales (FTTH), rien de tout cela. Le débit, à la rigueur, on voit pas trop, mais la qualité de service n'a absolument rien à voir entre les deux...