La fiabilité du diagnostic de performance énergétique décriée par l'UFC-Que Choisir

le
12
Nomad_Soul /shutterstock.com
Nomad_Soul /shutterstock.com

(Relaxnews) - En renouvelant son étude sur le diagnostic de performance énergétique, l'association de consommateurs discrédite le bien-fondé et le sérieux de ce document, qu'un propriétaire doit absolument réaliser avant la vente d'un bien immobilier.

Pour l'UFC-Que Choisir, un cadre juridique s'impose pour le diagnostic de performance énergétique. A l'occasion d'une nouvelle étude sur la fiabilité de ce document, l'association a fait appel à cinq diagnostiqueurs affiliés à des réseaux ou indépendants, intervenus dans cinq maisons situées dans différentes régions françaises.

Force est de constater que les professionnels ne procèdent pas à la même démarche pour évaluer la consommation énergétique d'un bien immobilier. Deux maisons de l'enquête ont en effet été classées dans trois classes énergétiques différentes, de B à E. "La classe B, peu énergétivore, est tellement rare que les constructions récentes conformes à la réglementation thermique de 2005 ne l'atteignent même pas. Or, cette maison date des années 70" s'indigne l'UFC, qui évoque le "caractère farfelu" de ce classement.

A noter que le prix, s'il est élevé, du diagnostic ne garantit pas pour autant au propriétaire la fiabilité du document. "Dans le Val d'Oise, un diagnostiqueur, parmi les plus onéreux, a bâclé le travail en quinze minutes, en se limitant à visiter une seule pièce du bien" explique l'organisme.

Face à ce constat, l'association consumériste demande la possibilité de contester un DPE "pour que la responsabilité du diagnostiqueur puisse être concrètement engagée en cas de diagnostic erroné".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • junkmanu le mardi 2 oct 2012 à 19:46

    c'est pas ft pour etre fiable, c'est ft pour creer des ' emplois d'avenir' ou des gens viennent controler tres cher ce que font d'autres gens, un peu comme quand on remplace tous les ascenceurs de france car dans un immeuble ou les dealers avaient bloque l'ascenceur il y a eu un accident.... capito?

  • raph73 le mardi 2 oct 2012 à 18:47

    14000????????????

  • albert52 le mardi 2 oct 2012 à 18:40

    Pour que les diagnostiques soient fiable , il faudrait déjà que le diagnostiqueur demande les facture de chauffage (si individuel electrique), mais ils ont un merveilleux logiciel qui se charge de tout faire.Je connais des agents immobiliers qui savent très bien quelle société choisir pour avoir un bon classement et pour les férus de diagnostique en tout genres, pour infos, les audits energétique qui vont être obligatoires pour les copropriétés,pour une copro de 90 logements c'est 14000€......

  • raph73 le mardi 2 oct 2012 à 18:26

    pourtant jean557, c est utile les diagn' immo - mais il faut que ce soit bien fait.

  • jean557 le mardi 2 oct 2012 à 18:12

    On croule sous les controles de toutes sortes, on se dirige vers un système totalitaire et la peur de ne pas être dans les normes. On enrichit ainsi un grand nombre de parasites diagnostiqueurs de tous genres.

  • raph73 le mardi 2 oct 2012 à 18:09

    il faut faire un cadre juridique, c est pas compliqué

  • cyrgod le mardi 2 oct 2012 à 17:38

    Je me souviens du même constat fait par l'équipe Zone Interdite. Surtout il pointait en plus la formation des diagnostiqueurs qui étaient clairement embauchés pour faire du rendement ! Un scandale.

  • raph73 le mardi 2 oct 2012 à 17:27

    psdi, ok avec toi - c estle flou complet et de nombreux diagnostiqueurs ont flaire la bonne affaire ! c est du travail malhonnete et baclé.

  • psdi le mardi 2 oct 2012 à 16:01

    @12305530 : Ben moi, je ne suis pas si sur que toi. Qui vérifient et habilitent ses personnes et tous les combien? y a t il un égrément de l'état?

  • psdi le mardi 2 oct 2012 à 15:58

    @12305530 : D'un autre coté avec le blé à se faire compte tenu du caractére obilgatoire, j'aimerai savoir quels sont les agréments de tous ses "diagnostiqueurs"? Existe t il un agrément de l'état et des vérifications périodiques de ses sociétés. Je suis pas trés étonné de lire ça.