La fiabilité des indices d'obligations corporate est sous-optimale

le
0
(NEWSManagers.com) -

Sur la durée, l'exposition aux risques de crédit et de taux des huit indices d'obligations d'entreprises examinés par l'Edhec-Risk Institute s'avère relativement instable. On peut dès lors en déduire que les méthodologies de construction de ces indices sont sous-optimales, conclut une étude de Felix Goltz, head of applied research, et Carlos Heitor Campani, research assistant à l'institut.

L'échantillon utilisé comprenait quatre indices en dollars, le Citigroup US Broad Investment Grade Corporate Bond, le Bank of America Merrill Lynch US Corporate Bond, le Barclays US Corporate & Investment Grad (ex Lehman Brothers US Corporate & Investment Grade) et le Dow Jones Corporate Bond. Pour les quatre indices pour les titres en euros, l'Edhec-Risk Institute a retenu le iBoxx Euro Corporate Index (investment grade), le iBoxx Liquid Euro Corporate Index (investment grade), le Citigroup Euro Broad Investment Grade Corporate Bond Index et le Bank of America Merrill Lynch EMU Corporate Bond Index (investment grade).

L'analyse empirique sur longue période (depuis janvier 1999 jusqu'à janvier 2011) fait apparaître une instabilité dans le temps. De plus, cette instabilité est plus marquée pour les deux indices couvrant le plus petit nombre de titres. De fait, plus l'indice se veut investissable, moins il est fiable.

Les auteurs ont aussi constaté que les indices d'obligations corporate américaines affichent par rapport à leurs homologues européens un risque de crédit plus élevé et des durations plus longues.

Dès lors, l'Edhec-Risk Institute souligne que les investisseurs doivent être conscients non seulement de ce que les indices obligataires représentent, mais de comment les caractéristiques déterminantes comme l'exposition au risque évoluent sur la durée.

Enfin, les auteurs de l'étude déplorent que les nouvelles formes d'indices obligataires qui sont apparues ne résolvent pas le problème le plus urgent des indices existants, à savoir la stabilité de la duration.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant