La FIA veut un motoriste indépendant en 2017

le
0
La FIA veut un motoriste indépendant en 2017
La FIA veut un motoriste indépendant en 2017

Alors que sa proposition de limiter le prix des moteurs et des boites de vitesses a été refusée par Ferrari, qui a usé de son droit de veto, la FIA a lancé un appel d'offres pour attirer un motoriste indépendant en F1 en 2017.

Face à la situation ubuesque dans laquelle l’écurie Red Bull Racing se retrouve pour 2016, sans moteur face au refus de Mercedes et Ferrari de lui fournir un moteur de dernière génération suite à son divorce annoncé avec Renault, la FIA a décidé d’agir. Dans un premier temps, la Fédération a proposé aux écuries des mesures drastiques pour limiter l’inflation des coûts lié avec trois mesures principales : un plafonnement du prix des coûts, une réduction des coûts par voie réglementaire et un début de standardisation de certains éléments des monoplaces. Mais aucune de ces mesures n’a réellement abouti au sein de la discipline ces dernières années. Dans un dernier effort, la FIA a récemment proposé au Groupe Stratégique de la F1, avec l’accord de Bernie Ecclestone, la fixation d’un prix maximum pour la motorisation et les boîtes de vitesses pour les écuries clientes.

Si ces mesures ont été acceptées à la majorité au sein du groupe, Ferrari s’y est opposée de manière ferme en utilisant le droit de veto que les accords sur la gouvernance de la F1 lui octroient de longue date. La FIA ayant décidé de ne pas aller contre ce veto par voie de justice, elle a décidé de contourner cette décision de Ferrari par le lancement immédiat d’une consultation en vue du lancement d’un appel d’offres pour attirer un motoriste indépendant au sein de la F1 d’ici à 2017, année où la discipline verra un nouveau règlement technique mis en œuvre. L’objectif annoncé de la FIA est d’obtenir un moteur performant et aux coûts « nettement inférieur à l’actuelle motorisation ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant