La feuille de route d'Alstom est-elle assez séduisante ?

le , mis à jour le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Les marchés ont plutôt bien réagi à la présentation de la stratégie du nouvel Alstom à l'horizon 2020. Désormais recentré sur le transport ferroviaire suite à la vente de ses activités énergie à l'américain General Electric et présidé par Henri Poupart-Lafarge, le groupe s'est fixé des objectifs ambitieux mais réalistes. Il s'agit notamment de faire progresser chaque année le chiffre d'affaires de 5% en moyenne de manière organique et de hisser la marge opérationnelle à 7% du chiffre d'affaires en 2020.

A priori, les attentes en termes de chiffre d'affaires paraissent à portée de main si l'on en juge la bonne dynamique commerciale au cours des derniers trimestres. Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2015/2016, les prises de commandes ont atteint 6,3 milliards d'euros, soit 30% de plus que le chiffre d'affaires généré sur la période, si bien que le carnet de commandes au 31 décembre 2015 se montait à 28,7 milliards d'euros. Il représente plus de quatre années de chiffre d'affaires.

Cette dynamique est portée par une demande croissante liée à l'urbanisation et aux préoccupations environnementales dans la plupart des pays et elle devrait se poursuivre avec l'essor des transports urbains dont le marché mondial progresse de plus de 4% par an. Alstom ira surtout chercher cette croissance à l'international et plus particulièrement dans les pays émergents (comme les deux derniers contrats en Inde d'une valeur totale de 3,7 milliards d'euros) avec l'objectif de devenir le numéro un ou le numéro deux sur tous les continents. Raison pour laquelle il va accroître son dispositif industriel localement en s'appuyant sur des ressources déjà présentes dans les zones concernées.

Reste la question de la rentabilité. Au cours de l'exercice 2014/2015, la marge opérationnelle des activités transport du groupe a atteint 5,16%. Il s'agit donc de l'améliorer de presque 2 points en cinq ans. Pas évident dans un univer...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant