La fermeture des bureaux de vote à 20h00 recommandée

le
0
LA FERMETURE DES BUREAUX DE VOTE À 20H00 RECOMMANDÉE
LA FERMETURE DES BUREAUX DE VOTE À 20H00 RECOMMANDÉE

PARIS (Reuters) - La commission nationale de contrôle de la campagne électorale prône la fermeture de tous les bureaux de vote à la même heure en France métropolitaine lors de l'élection présidentielle pour éviter les fuites anticipées de projections de résultats dans les médias.

La commission estime dans un rapport publié mardi que le plus simple serait que tous les bureaux ferment à 20h00 et qu'à défaut, l'écart de fermeture entres les différents bureaux n'excède pas une heure, contre deux actuellement.

La plupart des bureaux de vote ferment à 18h00 en métropole sauf dans les grandes villes, où ils restent ouverts jusqu'à 20h00.

Les médias ont pour obligation de ne pas publier de projections de résultats avant la fermeture de tous les bureaux de vote afin de ne pas influer sur le résultat du scrutin mais certains passent outre, ce qui a encore été le cas cette année lors de la présidentielle et des législatives.

"La Commission considère que si l'interdiction de diffuser des résultats partiels ou des estimations de résultats avant 20 heures, heure de Paris, est maintenue pour l'élection présidentielle, il importe d'aligner l'heure de fermeture de tous les bureaux de vote de métropole à 20 heures ou, à défaut, de réduire l'écart entre les heures de fermeture, de telle sorte que les bureaux de vote de métropole ferment, sinon tous à 20 heures, du moins au plus tôt à 19 heures", lit-on dans le rapport.

Emile Picy, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant