La fermeture de Fessenheim mal engagée

le
8
Manifestation de Greenpeace devant la centrale de Fessenheim en 2015
Manifestation de Greenpeace devant la centrale de Fessenheim en 2015

Et un élément de plus contre la fermeture de Fessenheim ! Le comité central d'entreprise d'EDF a voté aujourd'hui, de façon unanime, contre le projet de fermeture des deux réacteurs de la centrale alsacienne, la plus ancienne en service en France. Ce vote des syndicats, guère surprenant, n'est que consultatif. Mais il symbolise la levée de boucliers contre ce projet très politique, dont les chances d'aboutir se réduisent au fur et à mesure que la fin du quinquennat Hollande approche.

Pour plaire aux écologistes, on se souvient qu'en 2011 la patronne du PS, Martine Aubry, avait signé un accord électoral prévoyant l'arrêt de Fessenheim. Le candidat Hollande avait repris cette promesse, inscrite depuis dans la loi. À un détail près : la loi prévoit qu'à l'ouverture de l'EPR de Flamanville, normalement en 2018, la puissance du parc nucléaire devra être limitée à sa puissance actuelle (63,2 gigawatts), mais elle ne précise pas quels réacteurs doivent être fermés. Les deux centrales (l'EPR Flamanville et les deux réacteurs alsaciens) étant de puissance à peu près équivalente, EDF s'est engagée à fermer Fessenheim à la mise en service de Flamanville, puisque tel était le souhait des écologistes ? donc de François Hollande. « Mais il n'y a aucune base légale à la fermeture de Fessenheim », rappelle-t-on, sourire en coin, dans l'entourage de Jean-Bernard Lévy, le patron d'EDF.

« Bon...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean-648 il y a 11 mois

    Pas la peine de l'arrêter, elle s'arrêtera toute seule par un grand "BOUM" Aprés l'Alsace sera terre interdite pendant 20'000 ans.

  • M3039634 il y a 11 mois

    On attend surtout le départ de Hollande. Pour le reste, on verra en temps voulu si les Français souhaitent payer plus cher leur énergie, et surtout polluer plus avec des centrales à charbon !

  • BIPBIP6 il y a 11 mois

    Pour petits érudits si vous croyez que ce système à encore de l'avenir ?Je ne suis pas écolos pour me rendre compte tout de même que l'on est dans l'impasse énergétique avec le nucléaire...Il temps d'en sortir maintenant

  • felispca il y a 11 mois

    2 milliards d'euros de travaux de mise aux normes il y a 3 ans et on la fermerait? Personne n'y pensait. Les écolos sont rayés de la carte, les socialistes comptent les milliards pour le revenu de remplacement (et les euros pour l'aspirine), le capitaine de pédalo part en croisière (sic) tous les lundis, elle n'est pas près de fermer, Fessenheim....

  • voeuxplu il y a 11 mois

    Excellent vote du CE dEDF ! Méa Culpa, je critique vertement la CE d'EDF pour continuer à encaisser 1% du CE d'EDF au lieu de 1% de la masse salariale suite à une "faute inexcusable" de son président à l'époque.... mais là j'avoue que le CE d'EDF est beaucoup plus raisonnable que nos politiques ! Remarquez, facile actuellement ! Longue vie au nucléaire et à ses évolutions à venir..... garantie de notre sécurité énergétique.

  • M5503580 il y a 11 mois

    Faut l'arrêter et planter des tas d'éoliennes à la place (planter, c'est écolo). Au fait c'est combien de watts la production d'éoliennes en ce moment ?

  • tjordan1 il y a 11 mois

    Halte à la dictature des écologistes.

  • mherb il y a 11 mois

    Fermez donc cette centrale.....comme ça on ouvrira plusieurs centrales à charbon supplémentaires.......