La Fed va voter ce mardi sur les règles de Bâle III

le
0
LA FED VA VOTER CE MARDI POUR DÉCIDER D'UNE ÉVENTUELLE APPLICATION DE BÂLE III AUX ÉTATS-UNIS
LA FED VA VOTER CE MARDI POUR DÉCIDER D'UNE ÉVENTUELLE APPLICATION DE BÂLE III AUX ÉTATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine va voter ce mardi pour décider si les règles prudentielles dites de Bâle III devront s'appliquer aux Etats-Unis.

Le secteur bancaire connaîtra alors le calendrier retenu pour la mise en oeuvre de ces normes qui prévoient notamment un relèvement des seuils de fonds propres.

La question est sensible pour les banques de taille moyenne ou petite, qui plaident depuis un certain temps pour être exonérées de certaines des contraintes prévues par les accords de Bâle III.

La Fed pourrait toutefois ne laisser qu'une marge de manoeuvre assez mince aux établissements bancaires américains alors qu'un grand nombre de responsables politiques exigent un durcissement du cadre réglementaire pour prévenir une nouvelle crise financière.

Les règles de Bâle III exigent des banques qu'elles aient moins souvent recours à l'emprunt pour se financer, qu'elles réduisent leur exposition au risque et qu'elles fassent en sorte que les contribuables ne soient plus sollicités pour éviter qu'elles fassent faillite.

Ces mesures sont critiquées, notamment en raison du fait que les banques sont laissées libres de déterminer elles-mêmes la formule mathématique utilisées pour évaluer le risque. L'un des responsables de la Fed, Daniel Tarulllo a jugé en mai que les plus grandes banques pourraient avoir besoin d'un cadre prudentiel plus strict.

Le comité de la Fed se réunira à partir de 13h30 GMT. Deux autres régulateurs bancaires américains, l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), l'organisme public chargé entre autres de veiller au respect des droits des clients des banques, et la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC), l'agence fédérale de garantie des dépôts bancaires, doivent également se prononcer sur ces règles.

Nicolas Delame pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant