La Fed se lance dans un «Twist»

le
0
Pour soutenir l'économie, la Banque centrale américaine va se servir de ce mécanisme consistant à vendre des bons du Trésor à court terme pour en racheter d'autres à plus long terme. Un soutien au secteur immobilier est aussi au programme.

La Fed a lancé «l'opération Twist» ce mercredi. À l'issue d'une réunion exceptionnelle de deux jours de son Comité de politique monétaire (FOMC), la Banque centrale américaine a annoncé son intention de vendre d'ici à la fin juin 2012 pour 400 milliards de dollars de bons du Trésor à maturité de trois ans et moins, pour en racheter un montant équivalent d'une maturité allant de six ans à 30 ans.

Ce mécanisme, qui tient son nom de la célèbre danse qui faisait fureur dans les années 1960, avait justement été utilisé pour la dernière fois en 1961. Son objectif est de faire baisser les taux d'intérêts à long terme afin de donner un coup d'accélérateur à l'investissement des entreprises et à la demande de prêts au logement, qui se servent de ces taux comme de référence.

La Fed choisit en revanche de ne pas toucher à ses taux directeurs qui déterminent les taux à court terme. Ces derniers restent compris entre 0% et 0,25%. Et ils se maintiendront à des

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant