La Fed pourrait réduire ses achats avant la fin 2013

le
0
LA FED POURRAIT RÉDUIRE SES ACHATS AVANT LA FIN 2013
LA FED POURRAIT RÉDUIRE SES ACHATS AVANT LA FIN 2013

NEW YORK (Reuters) - La plupart des économistes s'attendent à ce que la Réserve fédérale américaine réduise avant la fin de l'année le montant de ses achats de titres sur les marchés et un nombre significatif d'entre eux la voient entamer dès septembre cette inflexion de sa politique monétaire, montre une enquête de Reuters.

Sur les 48 économistes qui ont répondu vendredi à une question sur le moment auquel ils prévoient que la Fed commencera à diminuer ses achats, 42 ont répondu que cela devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année et parmi eux, 21 ont dit tabler sur le troisième trimestre, 19 précisant que la Fed pourrait en faire l'annonce à l'issue de sa réunion de septembre.

La Fed achète pour l'instant pour 85 milliards de dollars (64 milliards d'euros) par mois de bons du Trésor et de titres adossés à des actifs (asset-backed securities, ABS) dans le but de maintenir les taux d'intérêt à un très bas niveau pour soutenir l'activité économique.

La banque centrale n'a pas fixé de limite dans le temps à ce programme. Mais le mois dernier, son président, Ben Bernanke, a déclaré que la décision de réduire progressivement ces achats pourrait être adoptée lors de l'une des "prochaines" réunions du comité de politique monétaire si l'économie continuait de montrer des signes de reprise.

Sur les 49 économistes qui ont répondu à la question concernant le moment auquel la Fed cesserait totalement ses achats, 42 ont répondu que cela devrait se faire d'ici la mi-2014. Les sept autres ont évoqué le deuxième semestre 2014 ou le premier semestre 2015.

L'enquête a été réalisée après la publication des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis, légèrement meilleurs qu'attendu pour ce qui est des créations de postes non-agricoles.

Chris Reese, Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux