La Fed ne voit pas de signe de resserrement du crédit aux USA

le
1
LA FED NE VOIT PAS DE SIGNE DE RESSERREMENT DU CRÉDIT AUX USA
LA FED NE VOIT PAS DE SIGNE DE RESSERREMENT DU CRÉDIT AUX USA

WASHINGTON (Reuters) - Les conditions de crédit sont restées favorables aux Etats-Unis au deuxième trimestre malgré la hausse des taux d'intérêt sur le marché, selon une enquête trimestrielle de la Réserve fédérale auprès des gestionnaires de crédit des banques, publiée lundi.

Les banques ont assoupli les conditions de leurs prêts commerciaux et industriels et la demande de crédit des consommateurs américains a augmenté sur tous les segments du marché, y compris dans le secteur immobilier.

Une hausse des taux de crédit hypothécaires, provoquée en partie par l'annonce que la Fed pourrait bientôt commencer à réduire le montant de ses rachats d'actifs, avait fait craindre un coup d'arrêt au redressement du marché immobilier.

Le rendement des obligations à 10 ans du Trésor américain, taux de référence sur le marché du crédit aux Etats-Unis, oscille actuellement autour de 2,65%, en hausse d'un point de pourcentage en trois mois.

Mais selon l'enquête de la Fed publiée lundi, les prêts bancaires ne semblent pas être sérieusement affectés par cette hausse des rendements.

"Les banques nationales, dans l'ensemble, ont indiqué avoir assoupli leurs conditions de crédit et rencontré une demande plus forte pour la plupart des catégories de prêts au cours des trois derniers mois", rapporte la Fed dans son rapport.

De plus, selon la moitié environ des gestionnaires interrogés, la demande de crédits commerciaux dans le secteur immobilier a augmenté. Quelques grandes banques ont toutefois fait état d'une baisse de la demande de crédit des entreprises.

Le Fed continue à racheter chaque mois pour 85 milliards de dollars d'obligations afin de relancer la croissance et de réduire l'emploi, mais elle pourrait commencer à réduire ces rachats d'ici la fin de l'année.

Pedro da Costa, Juliette Rouillon pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le lundi 5 aout 2013 à 23:12

    Comme les contradictions s'amplifient, la FED envisage même de réduire l'emploi...