Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La FCA britannique mécontente sur la séparation des frais entre recherche et exécution
information fournie par Newsmanagers 09/03/2017 à 13:30

(NEWSManagers.com) - Dans un rapport publié vendredi 3 mars, la Financial Conduct Authority britannique (FCA) a analysé les dépenses versées en commissions lors de leurs opérations de négociation de 31 sociétés d'investissement entre 2012 et 2015. Le régulateur britannique déplore avoir " identifié de mauvaises pratiques dans la majorité des sociétés étudiées, et plusieurs n'ont pas montré d'amélioration significative dans la manière dont elles dépensaient l'argent de leurs clients à travers les accords de commissions de courtage (passés avec les banques d'investissement). Plus d'efforts doivent être faits par les sociétés pour s'assurer qu'elles dépensent l'argent de leurs clients avec autant de souci et d'attention que si c'était le leur " , écrit la FCA.

La FCA rappelle qu'elle a pourtant émis par le passé, entre 2012 et 2015, des " guidelines " destinés aux bonnes pratiques des sociétés de gestion, notamment en préparation de la directive MIF 2 pour janvier 2018.

" A l'extrême, certaines sociétés de gestion ont même continué d'utiliser la commission de négociation pour acheter des rendez-vous en one to one avec des entreprises ou des services de données de marché, allant à l'encontre de nos règles " , écrit la FCA. Des enquêtes approfondies vont être déclenchées sur ces sociétés de gestion.

Il y a malgré tout quelques bonnes pratiques. " Certaines sociétés de l'échantillon couvrent le coût de la recherche externe depuis leurs propres ressources plutôt qu'en utilisant l'argent des clients" , a noté la FCA. Elles veillent alors également à ce que la commission qu'elles continuent de payer aux banques " soit dédiée uniquement à des services d'exécution et payée au véritable tarif pour ce service" . Et d'encourager : " si plus de sociétés mettaient en place ces pratiques, cela tirerait le marché vers une recherche de meilleure qualité " .

Et la FCA en est sûre : " ces améliorations contribueront également à renforcer l'attractivité du secteur britannique de la gestion d'actifs pour les investisseurs potentiels " .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.