La FBF défend l'épargne longue

le
5
(NEWSManagers.com) - La Fédération Bancaire Française (FBF) a pris acte de la décision du gouvernement d'augmenter immédiatement le plafond du Livret A de 25%. Dans un communiqué publié le 22 août, elle s'interroge toutefois sur l'efficacité de cette mesure d'encouragement à l'épargne courte, alors que la collecte nette sur le livret A est en forte augmentation, que les fonds affectés au logement social ne sont pas encore complètement utilisés et que notre économie souffre d'une faiblesse structurelle de l'épargne longue.

La FBF rappelle que cette mesure aura un impact négatif sur la capacité des banques françaises à financer l'économie car les fonds provenant de la collecte du Livret A ne sont pas utilisables à cet effet, alors même qu'une nouvelle directive européenne impose aux banques d'avoir des liquidités plus importantes pour continuer à faire du crédit aux particuliers et aux entreprises.

" Au moment où la prévision de croissance du PIB pour 2012 a été revue à la baisse, il est crucial que l'épargne des Français, qui est d'un montant élevé, soit mieux orientée au service du financement à long terme de l'économie, par une action résolue en faveur de l'épargne longue" , estime la fédération professionnelle.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M935678 le mardi 28 aout 2012 à 12:31

    l' épargne longue doit être encouragé, vers nos entreprises, c'est une évidence.mais quel encouragement???

  • rmiossec le mardi 28 aout 2012 à 11:40

    Sans parler de la ponction à l'entrée sur des supports euros !!! 5Prédica et autres...) Arrêter de pleurer et baisser vos commissions en tous genres. Les banques ne sont pas à plaindre ==>voir résultat CASA ce jour

  • daiine07 le mardi 28 aout 2012 à 11:37

    pourquoi epargne longue ??? les banques devraient exiger des francais de placer leur argent de facon irrevocable sous forme de don pour les banques sont agacant ces epargnants, ils n ont qu a emprunter comme les autres ... non maismerci les banksters ont de beaux jours devant eux il faut changer de mode de vie, radical mais necessaire sinon on va droit dans le mur !!!!

  • appollo0 le mardi 28 aout 2012 à 11:36

    Tu parles ils servent du 2.4% annuel sur des contrats Predica et ils font les chochottes

  • laquitta le mardi 28 aout 2012 à 11:35

    Le PS veut gagner les municipales, donc faire plaisir aux blaireaux et tant pis pour les entreprises.