La FAO voit une baisse de la production de céréales en 2012-13

le
0

ROME (Reuters) - La production mondiale de céréales va fortement diminuer pour la saison 2012-2013, a déclaré jeudi la FAO, l'agence de l'Onu dédiée à la sécurité alimentaire.

La production de blé et de maïs a été fortement impactée par la sécheresse qui a touché les Etats-Unis, la pire de ces dernières décennies, et par un temps sec dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie centrale.

La récolte de blé diminuera de 5,5% à 661 millions de tonnes selon la FAO (Food and Agriculture Organization), ce qui reste proche de la moyenne des cinq dernières années.

La production mondiale de céréales devrait diminuer de 2,7% à 2.284 milliards de tonnes pour la saison 2012-2013, a déclaré la FAO.

"Cette saison, la balance entre la production mondiale de céréales et la demande se révèle plus serrée qu'en 2011-2012, car la production mondiale est inférieure à la demande anticipée et les stocks de céréales ont fortement diminué", a déclaré la FAO dans son rapport de prévision alimentaire du mois de novembre.

La FAO ajoute que l'utilisation mondiale de céréales devrait décliner en 2012-2013 mais restera supérieure à l'offre.

La FAO a également affirmé que les prix mondiaux des denrées alimentaires avaient diminué au mois d'octobre grâce à une baisse des prix des céréales et du pétrole.

"Sur les dix premiers mois de l'année, le prix des denrées alimentaires est en moyenne inférieur de 8% à celui de l'année précédente", selon la FAO.

James Mackenzie, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant