La FAO s?inquiète du maïs américain

le
1

(Commodesk) La FAO revoit à la baisse, ce 5 juillet, ses prévisions de récoltes céréalières 2012-2013, en raison de la sécheresse dans les régions productrices de maïs aux Etats-Unis. A 2,4 milliards de tonnes, la production mondiale toutes céréales confondues resterait supérieure de 2% à celle de l'année dernière, mais afficherait 23 millions de tonnes de moins que les précédentes prévisions. Les anticipations de récolte de blé, elles aussi moins optimistes que précédemment, seraient en repli de 3,2% par rapport à 2011.

L'indice FAO des prix des produits alimentaires de juin est en baisse pour le troisième mois consécutif, mais la FAO souligne les fortes fluctuations des prix des céréales, dans un contexte de perspectives de récoltes de plus en plus pessimistes. La situation du maïs aux Etats-Unis « s'est répercutée sur le blé, dont les cours s'étaient déjà renforcés suite à la révision à la baisse des prévisions de production en Russie ».

Ce 5 juillet, le boisseau de maïs s'échange à 7,49 dollars le boisseau à Chicago, soit 36% de plus qu'au 1er juin dernier, et le blé à 7,99 dollars, soit une hausse de 31%. Les cours sont désormais à un plus haut de respectivement 10 mois et 13 mois.

Le directeur général de la FAO, Graziano da Silva, assure que « la FAO étudie de près la volatilité les des produits alimentaires et s'efforce d'identifier les réponses stratégiques appropriées ».

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • earth1st le samedi 7 juil 2012 à 10:35

    manger ou conduire, il va falloir choisir ... Tortillas ou éthanol, telle est la question