La famille Uderzo continue de se déchirer en justice

le
0
LA FAMILLE UDERZO CONTINUE DE SE DÉCHIRER EN JUSTICE
LA FAMILLE UDERZO CONTINUE DE SE DÉCHIRER EN JUSTICE

PARIS (Reuters) - Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Albert Uderzo, cocréateur d'Astérix, a annoncé lundi sa décision de porter plainte contre sa fille et son gendre avec lesquels il est en conflit pour, selon lui, "violences psychologiques".

Il s'agit d'un nouvel épisode de la saga familiale qui a éclaté en 2007, quand Sylvie Uderzo et son époux Bernard de Choisy ont été remerciés par les éditions chargées des albums conçus après le décès du co-auteur René Goscinny en 1979.

En mars 2011, la fille du dessinateur a déposé plainte contre X pour "abus de faiblesse", jugeant que son père, qui a aujourd'hui 86 ans, était la proie de prédateurs qui en veulent à sa fortune, ce que ce dernier a démenti.

Mais dans un communiqué transmis par leurs avocats, Albert Uderzo et son épouse Ada soulignent que le procureur de la République de Nanterre (Hauts-de-Seine) a requis en octobre dernier un non-lieu pour les faits d'abus de faiblesse.

Ils se réjouissent en conséquence de l'évolution de cette procédure.

"Depuis le dépôt de cette plainte, notre vie s'est transformée en enfer. Nous subissons depuis le 16 février 2011 un harcèlement judiciaire orchestré par notre fille et son mari ayant pour but de nous présenter comme faibles et sous influence", écrivent-ils.

Depuis, Sylvie Uderzo a porté plainte pour faux témoignage contre l'expert-comptable du couple, ce qui fait dire à Albert et Ada Uderzo que leur fille et son mari "ne veulent à aucun prix d'une réconciliation".

"Ces actes ont pour unique objet de porter atteinte à notre intégrité psychologique, de hâter notre affaiblissement pour mettre la main sur notre patrimoine", écrivent-ils pour justifier leur plainte.

"Trop, c'est trop, parce que nous ne sommes plus tout jeunes", a déclaré le dessinateur à RTL, précisant vouloir se retourner "contre ceux qui (l)'attaquent".

Le célèbre Gaulois Astérix est le héros la bande dessinée la plus vendue, avec plus de 352 millions d'albums, et la plus traduite (111 langues et dialectes) au monde.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant