La famille royale saoudienne règne à Vallauris

le , mis à jour à 12:18
9
La famille royale saoudienne règne à Vallauris
La famille royale saoudienne règne à Vallauris

Golfe-Juan - Vallauris (Alpes-Maritimes)

De notre correspondant

Ruisselant de sueur, deux ouvriers portent tant bien que mal, en ce vendredi matin, une encombrante grille par un étroit escalier de la plage publique de la Mirandole à Golfe-Juan (Alpes-Maritimes). Faire et défaire : ils évacuent un portail qu'ils avaient à peine commencé à poser et dont la découverte est à l'origine d'une controverse aussi sensible que le contenu d'une valise diplomatique. Le roi d'Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et sa famille, propriétaire depuis presque quarante ans d'une gigantesque résidence attenant à la petite plage, auraient tenté de privatiser ces 50 m de sable coincés entre rochers et sentier piétonnier. Et ce en prévision de l'imminente venue pour les vacances du monarque et d'une délégation d'au moins 500 personnes.

« On a repéré des trous le week-end dernier, puis une dalle de béton lundi sur la plage, ainsi que le début de la pose d'un portail dans le tunnel qui y mène. On a alors donné l'alerte », raconte Daniel Guilleminot et son épouse, riverains depuis une quinzaine d'années. Policiers municipaux et services de l'Etat ont débarqué cette semaine. « On a verbalisé et fait bloquer les travaux entrepris sans autorisation. On est contre la fermeture de la plage avec des grilles », explique Michelle Salucki, maire de Vallauris Golfe-Juan (DVD).

Mais la polémique ne retombe pas. Le sous-préfet de Grasse, Philippe Castanet, a confirmé, hier, que l'endroit serait temporairement prohibé pour le commun des mortels, probablement dès la semaine prochaine. « Pas de privatisation durable. La fermeture sera ponctuelle, uniquement lors de la présence du roi ainsi que des personnalités telles que des ministres, précise-t-il. Ce pays est un allié de la France, il est en guerre, visé par le terrorisme. Son chef d'Etat est l'un des plus protégés au monde. Quand les accès à la plage du Martinez à Cannes ont ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. le vendredi 31 juil 2015 à 13:18

    Ces bédouins passés trop vite du chameau à la Rolls pour avoir le temps de s'acheter une éducation, sont lamentables!

  • d.e.s.t. le vendredi 31 juil 2015 à 13:16

    Encore un sous-préfet au garde-à-vous pour imiter Hollande qui fait le Pingouin", mains tendues le long du corps, comme un bidasse , dans toutes les cérémonies officielles! Affligeant!

  • heimdal le jeudi 30 juil 2015 à 08:15

    Arrêtez de penser que le pékin moyen moyen peut avoir les mêmes droits qu'un roi même étranger avec le portefeuille plein à craquer.Vous êtes tous imprégnés du néfaste gauchisme à la française ,ma parole .

  • heimdal le jeudi 30 juil 2015 à 08:12

    Et arrêter de croire à ces niaiseries d'égalité que ce soit devant la loi ou même à la naissance.

  • y.tiruz le mercredi 22 juil 2015 à 03:30

    C'est un scandale aurait dit Georges mais je n'entends pas beaucoup les politicards réagir

  • bearnhar le lundi 20 juil 2015 à 10:09

    Qu'ils aillent tous s'entasser sur la Cote, endroit surfait au possible et lieu de ralliement de tous les m'as-tu vu en été. Et je parle meme pas de la délinquance qui s'y délocalise...Sont pas prets de m'y voir !

  • M608962 le samedi 18 juil 2015 à 12:32

    tous égaux devant la loi ????...

  • janaliz le samedi 18 juil 2015 à 11:28

    Commencent à nous farcir avec la privatisation du littoral. Il y a des plages dans leurs déserts en bordure de la mer rouge. Avec des requins ce qui évite la propagation...

  • frk987 le samedi 18 juil 2015 à 11:09

    Combien de militaires de garde pour ce c.. moyenâgeux...et combien pour les usines de type Seveso ???????????????