La famille du petit Grégory attaque le festival de Montreux

le
4
LA FAMILLE DU PETIT GRÉGORY ATTAQUE LE FESTIVAL DE JAZZ DE MONTREUX
LA FAMILLE DU PETIT GRÉGORY ATTAQUE LE FESTIVAL DE JAZZ DE MONTREUX

STRASBOURG (Reuters) - La famille du petit Grégory Villemin prépare une plainte contre le Festival de jazz de Montreux, en Suisse, pour avoir utilisé une photo de leur enfant assassiné en 1984 pour illustrer une publicité publiée dans le journal de la manifestation.

Me Thierry Moser, l'avocat des parents, a précisé que le principe d'une action devant les tribunaux helvétiques contre les organisateurs du festival, en tant que personne morale, était retenu, mais qu'il devait encore en affiner les modalités.

"Il s'agit de sanctionner un comportement inacceptable qui a occasionné un préjudice considérable aux parents de Grégory", a-t-il dit à Reuters.

Mardi, un internaute a révélé qu'une photo légèrement floutée du petit Grégory avait été utilisée pour illustrer une publicité pour la garderie d'enfants du festival, qui figurait à la dernière page de son journal appelé Montreux Jazz Chronicle.

Sur leur site internet, les organisateurs du festival ont expliqué qu'il s'agissait d'une "erreur regrettable", un jeune graphiste qui recherchait une image d'enfant étant tombé sur celle du petit Grégory sans savoir de qui il s'agissait.

Ils ont présenté leurs excuses "à toutes les personnes qui ont pu être touchées ou heurtées par cette publication."

Pour Thierry Moser, cette explication "n'exonère pas" les organisateurs du festival de leur responsabilité.

L'assassinat du petit Grégory, qui n'a jamais été résolu, a été l'une des plus retentissantes affaires judiciaires des 30 dernières années.

Le corps du garçon de 4 ans avait été retrouvé en octobre 1984 dans une rivière des Vosges, les mains et les jambes liées, à quelques kilomètres du domicile de ses parents.

Gilbert Reilhac, édité par Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dratiser le mercredi 17 juil 2013 à 17:29

    le venin coule facile , j'espere pour chacun de vous n'avoir pas à subir une situation comme ça ;

  • manx750 le mercredi 17 juil 2013 à 16:58

    @66michel : non, il est sous l'aeu !

  • manx750 le mercredi 17 juil 2013 à 16:57

    Faut quand mêm pas exagerer ! Le "petit" aurait en 2013... 35ans ! Et C'est plutôt flatteur d'être à l'affiche d'un festival culturel international ; il n y a aucune intention de nuire ; la photo appartient au domaine public ; ce n'est pas à l'affiche pour un concours de pêche dans la Vologne qd même !! La famille veut dse faire du blé ! c'est honteux !

  • 66michel le mercredi 17 juil 2013 à 16:40

    il faut vraiment le savoir.....vous le voyez vous sur la photo????