La facture des Bonnets rouges : entre 3,8 M? et 6,3 M?

le
27
La facture des Bonnets rouges : entre 3,8 M? et 6,3 M?
La facture des Bonnets rouges : entre 3,8 M? et 6,3 M?

Quarante-quatre radars et cinq portiques détruits en Bretagne? Si l'on ajoute quelques bornes incendiées ou taguées par les opposants à l'écotaxe dans d'autres régions françaises ces derniers jours, la facture risque d'être salée pour l'Etat. Les quelques chiffres fournis par les pouvoirs publics et par Ecomouv', la société privée chargée de la gestion de l'écotaxe, permettent déjà de se faire une idée du coût de ces dégradations. Sachant que le prix d'un simple radar destiné à contrôler la vitesse est estimé à 30 000 ?, le calcul est relativement simple. Si 44 radars doivent être remplacés, cela coûtera environ 1,3 M?.

Les choses se corsent concernant les portiques de l'écotaxe, dont le coût varierait de 500 000 ? à 1 M?, selon Michel Cornil, le vice-président d'Ecomouv'. Une fourchette qui correspond à celle déjà avancée par le ministère des Transports. Le remplacement des 5 portiques aujourd'hui à terre coûterait donc entre 2,5 M? et 5 M?. Au total, la facture des violentes manifestations ces dernières semaines en Bretagne pourrait donc osciller entre 3,8 M? et 6,3 M?. Sans compter le coût de la réparation des glissières de sécurité endommagées?

Voilà une raison supplémentaire pour le gouvernement de surveiller de plus près ces équipements, comme l'a demandé le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, par circulaires aux préfets. Car si le dispositif de l'écotaxe est pour le moment suspendu, la quasi-totalité de ces installations est encore en place.

Coûteux démontage

Alors, faut-il les retirer, comme le gouvernement l'a envisagé par mesure de prévention? Là encore, ce choix n'est pas indolore. Le simple démontage du portique de Pont-de-Buis (Finistère), après les heurts violents entre les Bonnets rouges et les forces de l'ordre a coûté la bagatelle de 130 000 ?!

Autre raison pour laquelle les contribuables risquent de devoir ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • tmf43 le mercredi 20 nov 2013 à 08:37

    Finalement, je m'attendais à mieux. Ils ont encore de la marge, et si ça nous coûte 100 euros par contribuable, d'une part c'est moins cher que l'écotaxe (qui augmentera toujours) et d'autre part, ces équipements-là étaient inutiles (juste des caisses automatiques sans rien en contrepartie).Au fait, tous ces ministres, sénateurs et députés, ils nous coûtent combien ?

  • baljo le mardi 12 nov 2013 à 21:35

    Les bonnets rouges ? qui c'est?

  • gmex28 le mardi 12 nov 2013 à 19:29

    Facture crédit lyonnais: 4 milliards et demi..... On essaie de déstabiliser les bonnets rouges ? Cela ne marchera pas...

  • idoine37 le mardi 12 nov 2013 à 18:33

    je pense qu'on va vers la super cata avec les largesses vis-à-vis des immigrés et équivalents...à ce rythme on va devoir entretenir plus d'un million de réfugiés, exilés etc etc. Ce sont des dizaines de milliards que notre pays va devoir sortir, sans aucun intérêt sinon la charité...

  • jacqu301 le mardi 12 nov 2013 à 18:16

    Et avec le trou du Crédit Lyonnais on peu se payer combien de radar?

  • frk987 le mardi 12 nov 2013 à 18:06

    Le problème n'est globalement pas "les immigrés" mais le type d'immigré que les socialos choisissent de naturaliser : les traine-lattes sans qualification uniquement pour qu'ils votent socialo, leur vivier du futur, leur fond de commerce......tout en sachant que ces gens là sont totalement inemployables dans une structure économique moderne.

  • bignou56 le mardi 12 nov 2013 à 18:01

    +1 dsta :si je vis en Roumanie et que l'on me dit que la France me donne 700E de rsa,un logement gratuit,l'ecole gratuite pour mes enfants,de la nourriture gratuite,les soins gratuits avec la cmu,pas d'impots : alors là je fonce en France.

  • dsta le mardi 12 nov 2013 à 17:46

    roulio86: Les sans papiers, il suffit de ne plus leur donner le moindre subside ou aide...et demain, il n'y en a plus un! Nos gouvernants continuent à distribuer nos économies comme si elles leurs appartenaient ! ...et ils s'offusquent de se faire siffler avec çà, il faudrait peut être les applaudir pou les remercier de nous piller !

  • marc2750 le mardi 12 nov 2013 à 17:46

    Pou DSTA ... 200 millions de subvention / an aux journaux !!! Vous avez oublié la déduction fiscal de 7650 euros dont tout les journalistes on droit.

  • bignou56 le mardi 12 nov 2013 à 17:42

    +1 roulio86 : combien nous coutent tous ces immigrés clandestins avec leur rsa envoyé à l’étranger.En plus,leurs enfants vont à l’école et sur-peuple les classes.En plus,il faut leur construire des logements sociaux.Et j'en passe...Le RSA x nbre immigrés = 700 millions euros PAR MOIS pour 1 millions de foyers