La FAA devrait bientôt approuver des vols d'essai pour le 787

le
0
LA FAA DEVRAIT BIENTÔT APPROUVER DES VOLS D'ESSAI POUR LE 787
LA FAA DEVRAIT BIENTÔT APPROUVER DES VOLS D'ESSAI POUR LE 787

(Reuters) - L'autorité de l'aviation civile américaine devrait approuver dans les jours qui viennent des vols d'essai du Boeing 787 munis d'un système pour remédier au problème des batteries lithium-ion qui cloue au sol ses cinquante appareils depuis sept semaines, a-t-on appris mercredi de deux sources proches du dossier.

La FAA (Federal Aviation Administration) validera un "plan de certification" autorisant l'avionneur américain à pratiquer ces essais, a-on précisé.

"On peut s'attendre à voir le 'cert plan' approuvé dans les prochains jours", a indiqué une de ces sources, qui gardent l'anonymat en raison de la confidentialité des discussions.

Boeing n'a pas fait de commentaire sur le calendrier de la FAA. Le 22 février, l'avionneur a présenté à la FAA ses propositions pour remédier de manière permanente au problème des batteries qui ont pris feu ou dégagé de la fumée à bord de deux Dreamliner en janvier, conduisant les autorités de régulation à clouer au sol tous les appareils du même type à la mi-janvier.

Ces propositions prévoient l'isolation des cellules à l'intérieur de la batterie, ainsi qu'un caisson plus solide, en acier inoxydable, et l'ajout d'un conduit d'aération afin de contenir le feu et d'expulser les flammes en cas d'incident.

Le Bureau américain de sécurité des transports (NTSB), qui enquête sur l'incendie à bord d'un 787 à l'aéroport de Boston, remettra jeudi un rapport d'étape mais ce dernier ne devrait contenir ni recommandations à la FAA ni de découverte sur la cause de l'incendie.

Le deuxième incident de batterie, qui s'est produit dans l'ouest du Japon, est étudié par les autorités japonaises.

Tim Hepher à Berlin, Alwyn Scott à New York; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant