La e-cigarette est-elle un médicament ?

le
0
La e-cigarette est-elle un médicament ?
La e-cigarette est-elle un médicament ?

Le parvis du Parlement européen de Strasbourg (Alsace) va se muer aujourd'hui en haut lieu de combat pour la cigarette électronique, avec des manifestations sans précédent. Des vapoteurs français d'abord, représentés par leur association (Aiduce), forte d'une pétition de plus de 39000 signatures et pour la première fois main dans la main avec l'Office français de lutte contre le tabagisme (OFT). Mais aussi de médecins français, qui ? fait inédit ? se sont alliés par-delà leurs spécialités pour signer à dix un texte commun, que nous avons pu consulter en exclusivité . Tous réclament d'une même voix que la e-cigarette ne soit pas, demain, cataloguée médicament.

Un avatar de la directive tabac

Demain, les députés européens doivent en principe se prononcer sur la nouvelle directive tabac, dont l'examen a été repoussé le mois dernier pour le bonheur des lobbies cigarettiers. Il s'agit de réviser à la hausse les mesures de prévention du tabagisme, qui tue 700 000 Européens chaque année : augmentation de la taille des messages sanitaires sur les paquets, interdiction des arômes et des cigarettes « slim ».

Dans ce lot, la Commission européenne souhaite aussi réglementer la cigarette électronique. Accessible dans les boutiques qui germent à tous les coins de rue et sur Internet, elle ressort aujourd'hui de la réglementation des produits de consommations courante, comme un stylo ou une savonnette, à partir du moment où le e-liquide ne dépasse pas le seuil de 20 mg de nicotine. Il s'agirait de lui conférer le même statut de médicament que les substituts nicotiniques, patchs et pastilles.

Un substitut efficace

De fait, sans crier gare, la e-cigarette, qui a déjà séduit 7 millions d'adeptes en Europe (plus de 1,5 million en France), s'est révélée capable de détourner d'ex-gros fumeurs de leur addiction. Nombre de tabacologues l'ont constaté, n'hésitant plus, comme Philippe ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant