La dynastie Maldini

le
0
La dynastie Maldini
La dynastie Maldini

Le Milan et la famille Maldini, une longue histoire, unique en son genre, et qui dure depuis désormais trois générations.

Retrouvez le classement des 100 meilleurs joueurs français de l'histoire
"Da Milan" ne signifie pas "de Milan". C'est mieux encore. Employé de cette façon, cette préposition veut dire "ayant le niveau pour évoluer au Milan". Jamais le hasard des anagrammes n'aura fait aussi bien les choses. Pourtant au début, c'était plutôt "Da Triestina ". Razza Piave en élargissant jusqu'au Triveneto, zone géographique regroupant les trois régions administratives du Nord-Est italien "Mario David, Cesare Maldini, Paolo Barison, ils n'ont pas besoin d'être meilleurs, il suffit qu'ils soient comme ils sont, des hommes sans peur de l'adversaire, de la fatigue, des hommes fidèles, toujours", décrivait Gipo Viani entraineur et dirigeant du Milan dans les années 50/60. Le portrait de Cesare, mais aussi de Paolo, et peut-être Christian et Daniele.


Tu seras une légende mon fils


De Wembley à Old Trafford, de Cesare à Paolo, d'un Maldini à un autre. L'image est la même, seule le nom change, de la Coupe d'Europe des clubs champions à la Champions League. Elle est empoignée et levée au ciel avec le brassard de capitaine lié autour du biceps à quatre décennies d'intervalle. Cesare, 12 ans avec le paletot rossonero, Paolo 31 en comptant ses années chez les jeunes, entre deux, douze saisons sans un Maldini au club, les seules depuis 1954. Le paternel raccroche les crampons en 1967 après une dernière pige au Torino, c'est un an avant la naissance de son quatrième enfant, le premier garçon. De fait, son fils le plus célèbre ne l'a jamais vu jouer, pis, il ne connait pas grand-chose de son glorieux passé lorsque son papa l'emmène passer un essai à Linate. Le talent est léger, le nom pèse. "Pistonné", "Fils à papa", il en entend de toutes les couleurs, mais encaisse sans broncher. Rapidement, la famille se réunit chez les Espoirs italiens : "Il me convoqua pour une série…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant