La durée de cotisation retraite continuerait d'augmenter

le
5
LA DURÉE DE COTISATION RETRAITE CONTINUERAIT D'AUGMENTER APRÈS 2020
LA DURÉE DE COTISATION RETRAITE CONTINUERAIT D'AUGMENTER APRÈS 2020

PARIS (Reuters) - Le projet de réformes des retraites que prépare le gouvernement français devrait prévoir l'augmentation de la durée de cotisation au-delà de 2020, rapporte mercredi le quotidien économique Les Echos.

La durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension sans décote continuerait à augmenter après cette date à peu près au rythme actuel, selon ce scénario, qualifié d'"hypothèse centrale" pour un conseiller gouvernemental cité par Les Echos.

Les assurés nés en 1975 devraient cotiser pendant 43 années pour avoir droit à une retraite complète, selon le quotidien.

Le projet de loi sur la réforme des retraites, un dossier sensible politiquement, économiquement et socialement, sera présenté le 18 septembre en conseil des ministres.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, doit rencontrer lundi et mardi prochains les partenaires sociaux pour leur présenter les derniers arbitrages du gouvernement.

L'option de l'allongement de la durée de cotisation devrait être retenue pour protéger le système par répartition et prendre en compte l'allongement de la durée de vie, a confirmé mardi le ministre du Travail, Michel Sapin.

Cette nouvelle réforme des retraites doit combler d'ici à 2020 un besoin de financement estimé à 7,5 milliards d'euros pour le seul régime général.

La piste privilégiée est celle d'une hausse de la Contribution sociale généralisée, a confirmé mardi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gstorti le lundi 26 aout 2013 à 09:07

    mettez la retraite à 65 ans pour tous, fonctionnaires comme privée. Abandonnons les régimes spéciaux. Tout ces retraites qui ont une seconde vie professionnel, et cumul retraite et salaire, principalement encore les fonctionnaires. Ne nous préoccupons plus de la durée de cotisation. C'est pas le plus important de nos jours. L'emplois des jeunes et des autre me parait plus primordiale que la durées de cotisation. quant vous créerais des millions d'emplois, vous réglerais le problème des retraites

  • 35924358 le mercredi 21 aout 2013 à 15:59

    L'espérance de vie a augmenté. Il paraît normal que la durée de cotisations croisse également. En revanche, stop à la hausse incessante des prélèvements sociaux.

  • direwolf le mercredi 21 aout 2013 à 13:47

    Ceux qui ont le malheur d'être nait après le baby boom sont vraiment les dindons de la farce...Immobilier très cher, énergie très cher, dette abysssal qu'il va bien falloir épongé, envirronement dégradé, fiscalité au taquet et ils vont pouvoir travailler pendant 43 ans..Merci aux générations précedentes .. il ne fallait pas vraiment...A quand des trentenaires aux manettes pour réequilibrer tout ca..

  • lorant21 le mercredi 21 aout 2013 à 10:18

    Quelel lacheté que ce gouvernement. Une seul but: épargner les privilégiés des régimes spéciaux (dont les parlementaires).

  • M2011639 le mercredi 21 aout 2013 à 08:29

    courage fuyons en 2020, mais haussons la csg dès 2014, et n'alignions pas les retraitesdes fonctionnaires sur celles du privé, promis, juré en 2014 dixit Mosco 2/3 d'économieset une augmentation de seulement 1/3 des prèlévemnts....merci....merci... nous allons enfin atteindre les 60% de prèlévements sur l'air de "nous sommes les champions"reprenons tous en coeur!

Partenaires Taux