La duchesse de Cambridge à la maternité

le
4
LA PRINCESSE KATE À LA MATERNITÉ
LA PRINCESSE KATE À LA MATERNITÉ

par Michael Holden et Sarah Young

LONDRES (Reuters) - La princesse Kate, épouse du prince William, s'est rendue lundi matin à la maternité pour accoucher, a fait savoir leur entourage.

Le "royal baby" sera le premier enfant de Kate Middleton et du prince William, tous deux âgés de 31 ans, qui se sont mariés en avril 2011.

La duchesse de Cambridge a été conduite peu avant 05H00 GMT à l'hôpital St Mary, à Paddington dans l'ouest de Londres, où le prince William est lui-même né en 1982.

Elle est arrivée par un accès situé à l'arrière du bâtiment pour éviter la foule des journalistes qui campent devant l'entrée depuis le 1er juillet, rapporte la BBC, avant d'être admise dans l'aile privée de la maternité, la luxueuse "Lindo Wing".

Les chambres de cette partie de la maternité coûtent au minimum 5.000 livres (5.800 euros) la nuit.

"La duchesse est arrivée en voiture du palais de Kensington et a été accueillie dans l'aile Lindo de l'hôpital St Mary avec le duc de Cambridge (le prince William)", a déclaré le palais de Kensington dans un communiqué. "Les choses se passent normalement. Ce n'était pas une urgence."

On ignore encore le sexe du bébé, qui sera le troisième dans l'ordre de succession pour le trône de Grande-Bretagne, après son grand-père, le prince Charles, et le prince William.

Le royaume a en effet décidé d'abroger la règle de primogéniture masculine qui régissait jusqu'ici la loi successorale.

Les bookmakers privilégient une fille depuis que Kate avait déclaré en mars : "Merci, je le prendrai pour ma f..." ("Thank you, I'll take this for my d...". ) après avoir reçu un ours en peluche des mains d'un admirateur.

ANNONCE TRADITIONNELLE

Selon des sources proches du palais royal, Kate Middleton a opté pour un accouchement naturel aux côtés du prince William, pilote d'hélicoptère de la Royal Air Force.

Pippa, la soeur de Kate, et sa mère Carole, devraient être également présentes au moment de l'accouchement. La reine Elizabeth sera l'une des premières informées de la naissance.

L'enfant sera mis au monde par Marcus Setchell, l'ancien gynécologue de la reine.

Kate, qui a dû être hospitalisée au début de sa grossesse en raison de violentes nausées matinales, a fait sa dernière apparition publique le 15 juin à l'occasion de la cérémonie militaire de la "parade du drapeau" organisée en l'honneur de l'anniversaire officiel de la reine.

La naissance du "royal baby" sera annoncée de manière traditionnelle: une enveloppe contenant les détails du bébé sera envoyée de l'hôpital jusqu'au palais de Buckingham, où réside le reine. La nouvelle sera alors affichée sur un tableau devant les grilles d'entrée du palais.

"C'est une charmante idée qu'il ont d'envoyer une enveloppe en urgence jusqu'au palais de Buckingham, et qu'une personne traverse l'avant-cour avec un chevalet pour annoncer la nouvelle", a déclaré à Reuters Hugo Vickers, historien de la monarchie.

Des fonctionnaires royaux ont confirmé que l'enfant serait appelé Son Altesse le prince ou la princesse royal (e) de Cambridge.

PRENOM

Concernant le prénom, les bookmakers ont la préférence pour Alexandra pour une fille, devant Charlotte et Diana, en hommage à la mère de William, décédée à Paris dans un accident de voiture en 1997.

George a leurs faveurs pour un garçon, devant James.

Le prénom du "royal baby" pourrait cependant prendre du temps avant d'être rendu public. L'annonce de celui du prince William avait ainsi mis plus d'une semaine.

Après l'accouchement, les commentateurs pensent que Kate ira se reposer quelque temps dans la résidence de ses parents, dans le village de Bucklebury, à 80 kilomètres à l'ouest de Londres.

Le couple, qui vit dans un cottage situé dans le nord du pays de Galles, où se trouve la base de rattachement de William, élira ensuite résidence dans l'appartement 1A du palais de Kensington, à Londres, où William a grandi.

La rénovation de l'appartement, qui coûtera un million de livres (1,16 million d'euros), doit être achevée cette année.

La naissance de l'enfant royal suscite l'attention de la planète entière, après le somptueux mariage du couple en 2011 qui les a propulsés au rang de stars. Près de deux milliards de personnes avaient regardé la retransmission de la cérémonie.

Première roturière à épouser un prince aussi proche du trône en plus de 350 ans, la duchesse de Cambridge est devenue une icône de mode et ses tenues, très copiées, font l'objet de nombreux commentaires dans les médias.

Les analystes estiment que l'engouement autour du bébé pourrait générer des retombées de l'ordre de 240 millions de livres (279 millions d'euros) pour l'économie britannique, grâce au tourisme et à la vente de souvenirs.

Eric Faye et Hélène Duvigneau pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • manx750 le lundi 22 juil 2013 à 13:31

    ça y est : Longue vie to ther royal baby ; il vient de naître : il s'appelle : SHRECK !!!

  • manx750 le lundi 22 juil 2013 à 12:20

    finalement les princesses ne travaillent que pour la coonception et l'accouchement ! cool !

  • j.tavern le lundi 22 juil 2013 à 10:21

    So Champagne and/or Scotch whiskey for all of us nice people too and at least for 3 days and 3 nights to celebrate greatly the royal event birth to come soon. Yea.....h !!

  • j.tavern le lundi 22 juil 2013 à 09:39

    Formidable nouvelle pour les Anglais et l'indice FTSE 100... Champagne de France alors bor-del !! pour arroser la naissance royale UK. Bravo splendid event to comme