La droite remporte la majorité absolue au Portugal

le
0
Le premier ministre socialiste José Socrates a été largement battu lors de législatives anticipées dimanche. La coalition de centre-droit va être chargée de mettre en ?uvre le plan d'aide de l'Europe et du FMI.

Cette semaine, le premier ministre socialiste portugais José Socrates promettait encore de «donner une leçon» à ceux qui lui prédisaient une déroute électorale lors des élections législatives anticipées. Ce dimanche, les Portugais, qui affrontent un douloureux plan de rigueur, ont envoyé un message encore plus clair que ce qu'annonçaient les sondages.

Selon des résultats officiels portant sur 80% des circonscriptions, le Parti social-démocrate (PSD, centre-droit) a recueilli 40,6% des voix. Il devance ainsi largement le Parti socialiste au pouvoir, qui obtient 28,5% des suffrages. Le parti minoritaire de droite CDS-PP reste la troisième force politique du pays avec 10,9% des voix. La gauche antilibérale enregistre un net revers par rapport aux dernières législatives de 2009, avec 7,2% pour la coalition communistes-verts CDU et 4,5% pour le Bloc de gauche.

Les résultats complets et définitifs du scrutin seront connus le 15 juin, après le dépouillement des votes de

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant