La droite en panne de leader naturel selon LH2

le
5
LA DROITE PEINERAIT À TROUVER UN NOUVEAU LEADER SELON UN SONDAGE
LA DROITE PEINERAIT À TROUVER UN NOUVEAU LEADER SELON UN SONDAGE

PARIS (Reuters) - L'UMP est en panne de leader naturel, selon un sondage réalisé par l'institut LH2 pour Le Nouvel Observateur, selon lequel l'ex-président Nicolas Sarkozy reste une des personnalités jugées capables de ramener la droite au pouvoir en 2017.

Sur 969 personnes interrogées les 14 et 15 septembre, 37% pensent que l'ancien Premier ministre François Fillon est le plus à même, à droite, de remporter la prochaine élection présidentielle, contre 15% qui voient plutôt dans ce rôle son rival, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé.

Entre ces deux hommes, qui vont s'affronter dans les semaines à venir pour la présidence du principal parti d'opposition français, s'intercale Nicolas Sarkozy, avec 27% d'avis favorables, bien qu'il ait annoncé son retrait de la vie politique après sa défaite à la présidentielle du printemps.

Les sondés sont 11% à estimer qu'aucun de ces trois hommes n'est capable de faire gagner la droite en 2017.

Ce sondage "accrédite la thèse de l'absence de leader naturel au sein de l'UMP après le départ de Nicolas Sarkozy", estime l'institut LH2, pour lequel, cependant, le vainqueur de la bataille de la présidence du parti sera "en position plus confortable pour assumer le leadership de la droite en perspective des scrutins nationaux à venir".

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodde12 le mardi 18 sept 2012 à 09:29

    Si la droite veut revenir aux affaires il faut qu'elle mette dans son projet qu'elle va suprimer le statut de la fonction publique et les mettre au même régime que le privé. Il faut absolument mettre un terme au cancer bourgeonnant de la haute administration. Il coute trés cher et s'oppose à toutes les réformes nécessaires.

  • M4189758 le mardi 18 sept 2012 à 08:43

    JPi - Cher Georg, je ne fais que commencer à profiter.

  • M4189758 le mardi 18 sept 2012 à 08:42

    JPi -Ce que je demandais pendant la campagne électorale. 1-Fin des guerres 2-Fin des 35 h , 3 -Plafonnement des retraites , 4-Réduction (-20%) des salaires et retraites de la fonction publique et européenne , 5-Fin des niches fiscales. 6 -Taxation à 75% des bonus, parachutes dorés, primes, salaires mirobolants et aussi des sociétés qui permettent ces détournements d’argent. « PARTAGER PLUS, LA PEUR EN MOINS »

  • Georg47 le mardi 18 sept 2012 à 08:25

    M4189758 : vous avez raison car àgauche ce sot des super-bons !...Profitez-en à fond

  • M4189758 le mardi 18 sept 2012 à 08:15

    JPi - Et nous revoilà avec Filons-droit et Copé-ration. Les deux meilleurs polis tiques de droite. On est gâté! Je vote pour Filons-droit au moins on y va tout droit, une fois. Et aussi, il ne sera pas là pour céder sa place une deuxième fois. Tandis que Copé-ration préparerait le lit de l'autre là, le Ultra Mauvais et Parti, qui a grossi la dette France de 40% en 5 ans. Enfin, il faut encore 'REFLECHIR'... Blanc le ciel de lUMP, bleu le Zarkoland. Blanc le vote? Si Bleu? je me fais mal!