La droite boycotte l'Assemblée dans l'affaire Valls

le
35
LA DROITE BOYCOTTE LA SÉANCE DE QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
LA DROITE BOYCOTTE LA SÉANCE DE QUESTIONS AU GOUVERNEMENT

PARIS (Reuters) - La droite a boycotté mercredi la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale faute d'excuses du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a reproché au député UMP Claude Goasguen sa proximité ancienne avec l'extrême droite.

En ouvrant la séance, le président socialiste de l'Assemblée, Claude Bartolone, a déploré cette initiative, sans toutefois "porter de jugement sur ce choix."

Il a regretté que les échanges dans l'hémicycle, de plus en plus houleux à mesure qu'approche le scrutin municipal de mars, laissent trop souvent la place "aux cris, aux provocations et aux invectives", sans viser un camp ou un autre.

Seuls les députés PS, écologistes, radicaux de gauche, Front de gauche et UDI étaient présents en séance, les bancs de droite étant vides, à l'exception de ceux, en haut à l'extrême droite de l'hémicycle, des deux députés Front national.

Mardi, répondant à une question de l'UMP Yannick Moreau sur les violences de samedi dernier à Nantes, comparées à celles de Kiev en Ukraine, Manuel Valls s'est brièvement adressé au député UMP Claude Goasguen qui l'apostrophait.

"M. Goasguen, vous en venez, vous, de l'extrême droite", a-t-il lancé, provoquant des remous sur les bancs de l'UMP, dont plusieurs membres ont quitté l'hémicycle.

Alain Vidalies, ministre chargé des relations avec le Parlement, a déclaré à sa sortie du conseil des ministres que le gouvernement n'avait "pas l'intention de s'excuser" et jugé le boycott "déplorable".

Manuel Valls avait auparavant appelé la droite à se montrer "responsable" et à ne pas polémiquer "de manière inutile".

"DE LA NERVOSITÉ DANS L'AIR"

Alain Vidalies a ensuite estimé que la droite surréagissait volontairement. "On a l'impression que c'était quelque chose de prévu d'avance et qu'à la moindre phrase, ils étaient prêts à sortir", a-t-il dit aux journalistes.

Pour le sénateur UMP Jean-Pierre Raffarin, les propos prononcés mardi par Manuel Valls dans l'hémicycle sont le signe qu'il y a "de la nervosité dans l'air".

"Aller chercher ce type d'argument, ça veut dire qu'on n'en a pas d'autre et c'est bien faible, ce gouvernement est faible, il est à bout de souffle", a-t-il dit mercredi sur France Inter. "Je crois que par cette brutalité, (Manuel Valls) a raté la marche de Matignon."

Le député UMP Laurent Wauquiez s'est quant à lui dit déçu par le ministre.

"C'était quelqu'un pour lequel j'avais une certaine estime, je pensais que c'était un grand républicain, je trouve que c'est un petit monsieur qui fait des petites polémiques", a-t-il déclaré sur France 2.

Christian Jacob, le "patron" des députés UMP, a accusé mardi soir le ministre de l'Intérieur d'avoir "proféré des insultes inacceptables à l'égard des députés UMP".

Claude Goasguen a démenti avoir été membre dans les années 1960-70 du mouvement d'extrême droite Occident, concédant seulement avoir appartenu à la "Corpo" de la faculté d'Assas, qui en était proche, et avoir été un partisan de l'Algérie française.

(Chine Labbé, avec Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le mercredi 26 fév 2014 à 19:52

    Normal il faut punir ces sectaires et ces sta li niens...(bis)

  • M4958114 le mercredi 26 fév 2014 à 18:38

    les mouches sont la !!

  • M4081121 le mercredi 26 fév 2014 à 18:31

    il faut se réveiller,un grand coup de balais pour virer le PS.

  • M7403983 le mercredi 26 fév 2014 à 18:26

    Bien dit nebraska, mais l'amour rend aveugle ....

  • m.bouil4 le mercredi 26 fév 2014 à 18:10

    On sait bien que VALLS est gêné par sa gestion des émeutes de Rennes et ND des Landes.Donc il fait diversion. Mais ça ne trompe personne.

  • nebraska le mercredi 26 fév 2014 à 18:01

    M585 - Tu parles des indemnités des élus de gauche qui ont votés le texte sur la famille en étant .......à peine 60 dans l'hémicycle et qui ont appuyés comme des fous sur les boutons de vote de leurs copains absents ??? C'est bien ça ???

  • jfvl le mercredi 26 fév 2014 à 17:40

    Pourquoi seraient-ils présents pour des questions à un gouvernement absent !

  • M3435004 le mercredi 26 fév 2014 à 17:16

    Ce qu'il y a de bien avec certains commentaires c'est que l'on voit tout de suite qu'ils viennent de la gauche la plus intelligente du monde, celle qui fait le bonheur et la prospérité des peuples.

  • M5859377 le mercredi 26 fév 2014 à 17:02

    les députés UMP manquent à qui? pas à la France en tout cas mais il serait bon qu'o retienne sur leurs indemnités parlementaires les vacances qu'ils s'octroient: c'est pas l'indécence qui les étouffent

  • rizzo14 le mercredi 26 fév 2014 à 16:58

    Ce qu'il y a de bien avec l'opposition, c'est qu'elle confirme presque quotidiennement avec brio son statut de droite la plus bête du monde...