La Douma demande à Poutine des mesures pour la Crimée

le
0
LA DOUMA DEMANDE À VLADIMIR POUTINE DE PRENDRE DES MESURES POUR LA CRIMÉE
LA DOUMA DEMANDE À VLADIMIR POUTINE DE PRENDRE DES MESURES POUR LA CRIMÉE

MOSCOU (Reuters) - La Douma d'Etat, chambre basse du parlement russe, a demandé samedi au président Vladimir Poutine de prendre des mesures pour stabiliser la situation en Crimée, région ukrainienne où l'ethnie russe est majoritaire, rapporte l'agence Interfax, citant le président de la Douma.

"Le Conseil de la Douma a adopté un appel au président de la Russie, dans lequel les parlementaires en appellent au président pour prendre des mesures afin de stabiliser la situation en Crimée et d'user de tous les moyens possibles pour protéger le peuple de Crimée de la tyrannie et de la violence", a déclaré Sergueï Narichkine, selon les propos recueillis par Interfax.

La présidente du Conseil de la Fédération, la chambre haute du parlement, a elle dit ne pouvoir exclure le déploiement d'un contingent limité de troupes russes en Crimée, alors que Kiev a accusé samedi la Russie d'avoir envoyé récemment 6.000 soldats en renfort en Ukraine.

Valentina Matviyenko n'a pas précisé si elle avait eu vent d'une décision à ce sujet, mais elle a jugé envisageable un envoi de troupes en cas de demande des autorités pro-russes de Crimée, où Moscou dispose d'une flotte à Sébastopol.

"Il est même possible, dans cette situation (...) d'envoyer un contingent limité pour garantir la sécurité de la flotte de la Mer noire et des citoyens russes qui vivent sur le territoire de Crimée", a dit Valentina Matviyenko.

(Lidia Kelly; Jean-Stéphane Brosse et Julien Dury pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant