La diversité des fonds en assurance vie menacée ?

le
2
La pile de documents d'informations à remettre pour le contrat Himalia. (© Generali)
La pile de documents d'informations à remettre pour le contrat Himalia. (© Generali)

C’est à la base une bonne idée. La réglementation PRIIPs (produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance), adoptée en 2014 au Parlement européen, vise à améliorer l’information pré-contractuelle dont dispose un épargnant en apportant davantage de transparence et d’éléments de comparaison sur les produits financiers qui lui sont proposés. Initialement, un document d’information (DICI ou KID en anglais) de trois pages maximum devait lui être fourni.

Mais au vu du texte d’application publié en avril dernier, c’est une quantité d’information beaucoup plus dense que les assureurs devront produire et remettre à leur client. Dès 2017, chaque sous-jacent proposé disposera de son propre document d’information. Pour un contrat d’assurance vie avec un fonds en euros, onze unités de compte, des gestions profilées, une gestion pilotée, des options de gestion… cela représenterait 158 documents et jusqu’à 474 pages au total.

«Sur notre contrat Himalia, qui comporte notamment plusieurs centaines d’unités de compte, cela représenterait au total 1.600 pages», souligne Sonia Fendler, membre du Comité exécutif de Generali France en charge de l’épargne patrimoniale. De quoi perdre de vue l’objectif initial du dispositif et de prendre le risque de noyer l’épargnant.

Un travail titanesque

C’est donc un travail titanesque qui attendrait les assureurs. «Peu

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c il y a 10 mois

    Déjà 95% ds investisseurs ne lisent pas les DICI alors complexifier les documents va uniquement consuire a un alourdissement des frais de gestion puisqu'il faudra payer la génération de documents inutiles! J'ai une meilleure idée, les technocrates Européens produisent eux-mêmes les documents! Dans ce cas non seulement je ne les lirai pas mais rien pour les faire ch ier je les demanderai systématiquement!!!

  • M4358281 il y a 10 mois

    Allez expliquer à nos gouvernants qui ne savent même ce qu'est un PEA ..