La diversité au casting des écoles de cinéma

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Loïc de Souza et Coline Costes ont intégré la section image en deuxième année à la CinéFabrique de Lyon.
Loïc de Souza et Coline Costes ont intégré la section image en deuxième année à la CinéFabrique de Lyon.

Depuis un an, la CinéFabrique accueille à Lyon des élèves de tous horizons, sociaux ou géographiques. Une mixité qui tranche avec la Fémis, sa cousine parisienne.

« Vous n’allez pas nous faire le coup de l’école black-blanc-beur ? » Axelle, Coline, Augustin et Loïc laissent leur caméra quelques instants. Plantent gentiment leurs yeux dans les nôtres. L’un d’eux est noir, les trois autres sont blancs. Ils sont avant tout français et veulent devenir chefs opérateurs. Ils font partie de la toute première promotion 2015 de la CinéFabrique, une nouvelle école publique de cinéma ouverte à Lyon il y a un an et dirigée par le cinéaste Claude Mouriéras, 62 ans. ­Coline prend la parole : « On est un peu échaudés par un précédent article, illustré avec une photo de Playmobil de la diversité : un Noir, un Blanc, un Indien… », grince-t-elle, ce mardi 20 septembre, dans la lumière du matin.

D’où vient Coline, qui ressemble à Lou Doillon, version cheveux courts et Doc ­Martens ? « J’ai une licence de sciences politiques à Lyon-II. J’ai découvert le documentaire en militant dans un parti et en filmant des manifs. Mais je ne pensais pas en faire mon métier. L’ouverture de la CinéFabrique a été un déclic », raconte la jeune fille de 22 ans, avant de rejoindre l’atelier animé par le chef opérateur Cyril Lèbre. La CinéFabrique est installée dans un campus qui accueille des élèves en lycée professionnel. Dans les couloirs, impossible de savoir si tel élève fait partie de l’école de cinéma, des CAP coiffure ou mécanique.

Jusqu’ici, tout va bien : l’Ecole nationale supérieure de cinéma et de multimédia est soutenue par l’Etat, la région Rhône-Alpes-Auver...

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