La dissolution de Génération identitaire serait à l'étude

le
4

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français étudie la possibilité de dissoudre Génération identitaire, la formation d'extrême droite dont 73 membres ont occupé samedi la mosquée de Poitiers, croit savoir mardi Le Parisien.

A la suite de cette occupation, le Conseil français du culte musulman a dénoncé lundi une "nouvelle escalade" dans l'islamophobie. Le Parti socialiste et le Parti communiste ont demandé la dissolution de ce groupe, proche du Bloc identitaire.

"Une étude juridique est en cours. Il faut être attentif à ces identitaires et lutter contre leurs agissements", a dit Manuel Valls lundi soir au Parisien. Reuters n'a pu joindre le ministère de l'Intérieur dans l'immédiat.

Le quotidien souligne toutefois que seule une décision du président de la République pourra conduire à une dissolution. Avant toute interdiction, il faudra mettre à jour des "éléments tangibles" contre ce mouvement, note un conseiller présidentiel cité par Le Parisien.

Quatre des manifestants, présentés comme les animateurs de l'opération dans la Vienne, ont été mis en examen lundi et placés sous contrôle judiciaire.

Samedi matin, ils avaient déployé sur le toit de la mosquée en chantier de Poitiers une banderole portant la mention "732, Génération identitaire", en référence à l'année où Charles Martel arrêta l'avancée des troupes musulmanes au nord de Poitiers.

Chine Labbé

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chatnour le mardi 23 oct 2012 à 10:55

    ou par virement bancaire : Titulaire du compte : GENERATION IDENTITAIREIBAN: FR76 1027 8073 0100 0213 0350 147 BIC : CMCIFR2Aou par chèque à l’ordre de « Génération Identitaire » à envoyer à : Génération Identitaire 5 montée du change 69005 Lyon

  • chatnour le mardi 23 oct 2012 à 10:53

    Il faut les encourager ! Ces jeunes gens sont des héros et forcent notre respect et notre admiration ! Ils n'étaient pas nombreux chaque fois que la France a été envahie à se lever et à résister à l'envahisseur. N'oublions pas que de Gaulle était condamné à mort jusqu'en 1944. Mais il faut aussi les aider, ils vont avoir besoin de sous, nous devons leur envoyer de l'argent, allez sur leur site, j'y ai trouvé un lien pour faire des dons.http://www.generation-identitaire.com/faire-un-don/

  • M3265785 le mardi 23 oct 2012 à 10:36

    dictature Stalinienne , c'est ce que devient notre notre pays !

  • chatnour le mardi 23 oct 2012 à 10:08

    Il faut résister, il s'agit de nos libertés !!! Si nous laissons faire, dans six mois ou un an, nous n'aurons plus même le droit à la parole ! C'est très grave ce qui se passe et ce mouvement va constituer UN SYMBOLE !!! TOUS A LA MANIF LE 10 NOVEMBRE A 14 HEURES A LA CONCORDE !!! http://ripostelaique.com/le-10-novembre-tous-a-paris-contre-le-fascisme-islamiste.html