La direction de Novo Banco démissionne au Portugal

le
0
DÉMISSION DES DIRIGEANTS DE LA BANQUE PORTUGAISE NOVO BANCO
DÉMISSION DES DIRIGEANTS DE LA BANQUE PORTUGAISE NOVO BANCO

LISBONNE (Reuters) - Les dirigeants de la banque portugaise Novo Banco, née le 3 août à la suite du plan de sauvetage gouvernemental de Banco Espirito Santo (BES), ont annoncé samedi leur démission, deux mois après leur désignation.

Dans un communiqué, le président Vitor Bento, le vice-président Jose Honorio et le directeur financier Joao Moreira Rato précisent avoir pris cette décision parce que les circonstances ont profondément changé depuis deux mois.

Selon la presse portugaise, ces départs sont la conséquence d'un désaccord avec la banque centrale portugaise sur la stratégie à long terme de Novo Banco, qui rassemble les actifs sains de BES.

D'après l'hebdomadaire Expresso, les trois dirigeants s'opposaient au projet de la banque centrale de vendre Novo Banco le plus rapidement possible afin de récupérer les 3,9 milliards d'euros de fonds publics engagés dans le plan de sauvetage.

La direction de Novo Banco n'avait pas envie de "mener un projet qui n'était pas le sien", ajoute Expresso qui ne cite pas ses sources.

Les trois dirigeants démissionnaires ont toutefois démenti tout conflit de ce genre.

"Nous avons contribué à stabiliser la banque" et "le processus pour une vente rapide" de Novo Banco a été lancé, disent-ils dans leur communiqué, ajoutant qu'"il est temps de passer le témoin".

La composition de la nouvelle équipe dirigeante pourrait être annoncée dès ce week-end par la Banque du Portugal.

(Andrei Khalip, Guy Kerivel pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux