La deuxième vie d'un ancien recruteur d'Al-Qaïda

le
1
Jesse Curtis Morton, alias Younus Abdullah Muhammad, a fait repentance à plusieurs reprises dans des vidéos postées sur YouTube.
Jesse Curtis Morton, alias Younus Abdullah Muhammad, a fait repentance à plusieurs reprises dans des vidéos postées sur YouTube.

C'est l'histoire d'une rédemption. Celle d'un ancien apprenti djihadiste devenu enseignant chercheur dans l'une des plus prestigieuses universités américaines. Jesse Curtis Morton, alias Younus Abdullah Muhammad avait menacé de mort les scénaristes de la série humoristique South Park pour avoir, selon lui, tourné en ridicule le prophète Mahomet. Il jouait, par ailleurs, les agents recruteurs pour l'organisation terroriste Al-Qaïda. Il avait été condamné en juin 2012 pour apologie de terrorisme? Cela ne l'a pas empêché d'être recruté, à sa sortie de prison, par l'université George Washington.

Le directeur du programme de recherche sur l'extrémisme religieux au sein duquel Jesse Morton a été intégré en cette rentrée universitaire, Seamus Hughes, affirme que « son expérience lui permet de mieux comprendre les phénomènes de radicalisation à l'?uvre dans certaines communautés musulmanes ». C'est d'ailleurs sur ce point que Jesse Morton doit conduire plusieurs travaux de recherche dans les mois qui viennent. L'itinéraire de cet Américain, aujourd'hui âgé de 38 ans, n'est pas sans rappeler celui de convertis, recrutés par Daech : le djihadiste normand Maxime Hauchard ou les Toulousains Fabien et Jean-Michel Clain.

Un parcours de djihadiste... très classique

Né en Pennsylvanie dans une famille chrétienne, Jesse Morton est enfant de ch?ur dans l'église baptiste de son quartier. Mais...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M940878 il y a 3 mois

    il a toujours le look , repentis ? ça m'étonnerait !