La dette publique à 95,2% du PIB au 3e trimestre

le
31
LA DETTE PUBLIQUE
LA DETTE PUBLIQUE

PARIS (Reuters) - La dette publique de la France a augmenté de 7,8 milliards d'euros au troisième trimestre pour atteindre 2.031,5 milliards fin septembre, soit 95,2% du PIB, selon les statistiques publiées mardi par l'Insee.

Le ratio de dette sur PIB a ainsi augmenté de 0,1 point par rapport à la fin du deuxième trimestre.

La dette de l'Etat a diminué 4,8 milliards d'euros sur le trimestre pour s'élever à 1.607,7 milliards, précise l'Insee dans un communiqué.

Outre la dette de l'Etat, la dette publique au sens de Maastricht inclut celles des administrations de sécurité sociale (224,4 milliards fin septembre, soit +12,0 milliards), des administrations publiques locales (179,2 milliards, soit +0,5 milliard) et des organismes divers d'administration centrale (20,2 milliards, soit +0,1 milliard).

La dette nette des administrations publiques s'élevait à 1.831,9 milliards d'euros fin septembre, soit 85,8% du PIB, contre 85,1% à la fin du deuxième trimestre, en progression de 21,4 milliards sur trois mois, ajoute l'Insee.

Le gouvernement prévoit que le ratio de dette publique atteindra 95,2% du PIB fin 2014 et 97,1% fin 2015.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Marine Pennetier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nicog le mercredi 24 déc 2014 à 08:41

    Résumons. Election de Hollande T2 2012, la dette était de 1850 Milliards. Au T4 2012, la dette est de 2050 Milliards soit 200 Milliards de dette supplémentaire. Après l'agité qui nous a plombé de 600 Milliards, le paralysé va nous plomber à son tour de 400 Milliards s'il continue sur sa trajectoire. Votez pour un bon garagiste, lui saura ce que sont des recettes-dépenses-dettes.

  • M415325 le mercredi 24 déc 2014 à 08:08

    On peux pas courir les femmes et travailler sérieusement pour le pays!

  • M415325 le mercredi 24 déc 2014 à 08:06

    Aux armes citoyens , français n' oublier pas les paroles de la marseillaise.

  • fbordach le mercredi 24 déc 2014 à 08:01

    Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, tu auras fort à faire. Il y en a, des arrêts à faire et des foyers à visiter. D'abord le petit François, qui n'a pas été tres sage mais qui croit beaucoup à toi! Trop peut être...

  • M3366730 le mardi 23 déc 2014 à 17:08

    C'est impossible ! FH a fait tout ce qu'il fallait : augmenter les impôts, taxes et prélèvements, diminuer le nombre de salariés du privé par un chômage important, augmenter le nombre de fonctionnaires, contrats d'état et dans les sociétés parapublique.. et avec tout cela ils n'y arrivent pas !Depuis l'arrivée de Hollande + 290 milliards d'euros http://www.contribuables.org/ soit une dette globale de 2 059 milliards d'euros, mais tout va très bien....

  • 445566ZM le mardi 23 déc 2014 à 14:44

    Je parie que le déficit publique de l'année 2014 sera proche de 100 milliards. Cette somme produira des intérêts pendant des années. Vous savez que les taux ne peuvent qu'augmenter, donc bientôt il faudra trouver, chaque mois, 200 à 300 millions de plus pour assurer le service de la dette. Le gouvernants ne voyent donc pas que cette avalanche ensevelira les finances françaises, probablement avant 2017 ?

  • miez1804 le mardi 23 déc 2014 à 13:48

    @DADA40: c'est vrai que plus le temps passe, plus le chiffre gonfle, en 2012 s'etait 500M€, en 2013 600M€ et maintenant c'est 700M€, d'ici la fin du mandat ça sera 1000M€ sur le dos de Sarko, ouvrez les yeux au lieu de dire de telles aneries!Ils sont tous ripoux, mais a gauche en plus ils donnent des leçons de moral!

  • gyere le mardi 23 déc 2014 à 13:24

    @dada40 vous devez être un inconditionnel d'Emmanuelli celui qui plombe les compte du département des Landes, mais ne fait rien d'utile. Souvenez vous que Mittou a multiplié par 3 le nombre de chômeurs en 2 ans et doublé la dette de la France en 7 ans mais uniquement pour remplir les poches de ses copains.... Et l'intérêt de la dette de Mittou nous la payons depuis.... Le rythme de progression sous Normal 1er rend NS surperformant!!

  • mfouche2 le mardi 23 déc 2014 à 13:18

    Un jour les responsables de ce véritable suicide économique devront rendre des comptes. Ils seront jugés par le peuple français et je l espère lourdement condamnés pour avoir endetter nos enfants et petits enfants à seule fin de se concilier les votes des électeurs

  • pascalcs le mardi 23 déc 2014 à 12:56

    soit l'equivalent de 2 porte avions nucleaires type C. de Gaulle en 1 trimestre. Pas mal!

Partenaires Taux