La déforestation vue par Google Earth

le
0
La déforestation vue par Google Earth
La déforestation vue par Google Earth

Google Earth, en s'appuyant notamment sur des images prises par le satellite Landsat, nous montre en quelques secondes trente années de déforestation. Le photomontage est particulièrement saisissant.

La chronophotographie est un art que Google maîtrise parfaitement, et qui dans le cas présent met en lumière un des fléaux de ces dernières décennies, la déforestation. Google Earth nous permet ainsi de nous rendre compte à plusieurs endroits sur le globe de l'impact que les populations peuvent avoir sur la nature.

C'est une chose de s'informer sur la déforestation, la fonte des glaciers ou encore la disparition de certains habitats sans lesquels des espèces d'animaux ne peuvent survivre. C'en est une autre de le voir en images. C'est ce que nous apporte Google et il faut espérer que ces images, particulièrement impressionnantes, contribueront à une véritable prise de conscience de la part des pouvoirs publics et de ceux qui sont responsables de ces catastrophes, souvent irréversibles.

Ainsi on peut observer sur ces images plus d'un quart de siècle d'évolution de notre planète. Plusieurs régions du globe peuvent être observées, parmi lesquelles la forêt amazonienne, le désert saoudien, la mer d'Aral, de nombreux glaciers, ou encore des villes ayant poussé au milieu de désert. Il en parfois encore temps de réagir, et de tenter d'inverser la tendance.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant