La cuisine des Français s'est perfectionnée avec de nouveaux appareils

le
0
wavebreakmedia ltd/shutterstock.com
wavebreakmedia ltd/shutterstock.com

(Relaxnews) - A l'heure où la cuisine est devenue une véritable mode et les chefs de grandes stars, les Français ont envie d'améliorer l'espace où ils concoctent de bons petits plats. Ils sont ainsi de moins en moins nombreux à utiliser une cuisinière et lui préfèrent les tables de cuisson encastrables et les hottes de cuisine. C'est l'un des constats majeurs de la vaste enquête menée par le Gifam, tous les deux ans, sur l'équipement des français en gros électroménager.

D'après les derniers chiffres d'équipement des ménages français en gros électroménager, arrêtés à fin 2011 par le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam), seuls 41,7% des foyers disposent d'une cuisinière pour à manger à la maison. Une proportion qui a chuté année après année. En 2003, ils étaient 51,6%.

Ce désamour pour la cuisinière, tant adulée pendant les années 60 et 70, bénéficie désormais aux équipements qui rendent la cuisine plus moderne et fonctionnelle. Les tables de cuisson encastrées d'abord. Le taux d'équipement a bondi de 53,1% en 2009 à 58,7% en 2011. Les consommateurs les préfèrent en verre trempé ou vitrocéramique (48%) et choisissent de plus en plus trois foyers plutôt que quatre. Le boom de ce type d'achat sur internet explique en partie cet engouement.

Les cuisiniers amateurs se sont aussi équipés de hotte (62,9% contre 57% en 2009). C'est l'appareil qui connaît la plus forte hausse des ventes. Si dans 38% des cas, l'équipement permet d'améliorer le confort des ménagères, avec une casquette ou une visière, dans 33% d'autres cas la hotte est décorative.

Autre nouveauté dans la cuisine des Français : la cave à vin. Le taux d'équipement a grimpé de 35,7% entre 2009 et 2011. Aujourd'hui, 1,6 million de ménages conservent à la bonne température leurs belles bouteilles.

Enfin, en matière de lavage, le confort s'améliore aussi. Le lave-vaisselle devient de plus en plus courant. 58,8% des foyers français en détiennent un. En 1999, ils n'étaient que 43,2%.

Quelques chiffres-clés :

Cuisine

23,7 millions de foyers détiennent un micro-ondes
14,1 millions de foyers ont un four encastré
11,4 millions de foyers ont une cuisinière
16 millions de foyers ont une plaque de cuisson encastrée
17,1 millions de foyers ont une hotte de cuisine

Lavage

26,4 millions de foyers ont un lave-linge
16 millions de foyers ont un lave-vaisselle
8,8 millions de foyers ont un sèche-linge

Froid

27,1 millions de foyers ont un réfrigérateur
16,5 millions de foyers ont un congélateur
1,6 million de foyer ont une cave à vin

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant